Vous allez trouver sur la blogosphère diverses de nombreuses aides pour planifier votre ménage. Comme par exemple : laver chaque jour son plan de travail dans la cuisine, une fois par semaine la salle de bain…..Vous pouvez bien sûr, planifier toutes vos tâches. Mais personnellement, je ne suis pas capable de suivre un programme trop rigide, voir un programme tout court.
1ere étape : lister vos tâches
Vous pouvez lister les tâches , vous pouvez organiser cette liste par pièce ou bien par priorité, comme par exemple : pour la cuisine : faire la vaisselle, laver le plan de travail, laver la hotte, nettoyer le réfrigérateur……..
2eme étape: décider du rythme
Une fois tout listé, vous allez décider du rythme que vous souhaitez établir. Voulez vous que ce soit fait chaque jour, 1 fois par semaine, par mois, de temps en temps……..Vous pouvez aussi rajouter le nom de celui qui devra faire la tâche. Pour ma part chaque semaine les tâches étaient réparties par enfant et écrit sur un tableau blanc.
Voici un petit exemple :
[table id=1 /]
En panne d’inspiration, on vous aide
On vous aide un petit peu, on sait bien qu’on oublie toujours des choses à faire, surtout ce qu’on n’aime pas, bizarrement. Alors suivez le guide
Tous les jours
- faire la vaisselle
- aérer les pièces
- nettoyer les tables
- laver l’évier
- passer le balai sans la cuisine
- faire le lit
Toutes les semaines
- nettoyer les toilettes
- nettoyer les lavabos et la douche
- laver le miroir
- passer l’aspirateur
- laver le sol
- vider et sortir les poubelles
Tous les mois
- nettoyer le four à micro onde, et le four
- nettoyer le réfrigérateur
- désinfecter les poubelles dehors
- laver la porte extérieure
- laver les vitres
Aux changements de saison
- ranger les tiroirs
- dégivrer le congélateur
- rangement des médicaments
- laver les rideaux
- changement des vêtements de saison
Vous avez la base,il vous reste à faire vos choix. Chez maman nettoie nous sommes partisan de s’économiser au niveau énergie et temps. ALors ne vous sentez pas obligés de faire comme tout le monde….