Le sujet est devenu récurrent en France ces derniers temps. et nous craignons tous d'être attaqués chez nous par ces vilaines bêtes. Retrouvez "notre article sur les punaises de lit" pour plus d'explications sur ces vilaines petites bêtes.
Pourquoi le sujet fait il tant parler ?
Si le sujet revient souvent depuis quelques années, nous sommes en période très anxiogène depuis quelques semaines au sujet des punaises de lit.
Le gouvernement, le ministre des transports, et la mairie de Paris semblent prendre les choses en main. La mairie de Paris lance un plan anti Punaises de lit le 28/09 et le ministre des transports annonce le 29/09/2023 réunir les principaux interlocuteurs des transports. Nous apprenons par la même occasion que les punaises de lit transitent par les sièges des transports en commun. Dans ce cas, comment allons nous échapper à ce fléau ?
Pourquoi cette augmentation des problèmes de punaise ?
Tout simplement à cause du développement des voyages, nous devenons de plus en plus des nomades. Et nous ramenons les punaises chez nous ainsi. De plus, ces vilaines bêtes ont développés une résistance aux pesticides. et sont de plus en plus difficile à éliminer. Et ces derniers temps, les réseaux sociaux développent l'anxiété, on parle de punaises dans les cinémas, les trains, les métros, dans les logements le long du chemin de ST Jacques de Compostelle.
Comment éviter d'en ramener chez soi
Il y a des précautions relativement simples à prendre,
Utiliser des répulsifs
Il est bien difficile de prouver l'efficacité ultime de ces répulsifs mais quoiqu'il en soit en cumulant les précautions nous limitons les risques.
Vous trouverez désormais des produits répulsifs à vaporiser sur vos valises, vos draps, pieds de lit.....Nous avons sélectionner les plus efficaces pour vous :
Spray 100% naturel

répulsif à diluer

Insecticide pro à vaporiser

Répulsif à glisser dans la valise avant de revenir chez vous

Se protéger au mieux contre les punaises de lit : protéger vos lits et canapés
Il y a plusieurs solutions pour éviter la multiplication des punaises de lit chez vous. Nous ne connaissons pas une seule solution efficace à 100% il vaut mieux cumuler les solutions.
Les intercepteurs aux pieds du lit

Housse de matelas spéciale

La terre de diatomée : naturelle et efficace

Lutter contre les punaises de lit : les nettoyeurs vapeurs
La punaise de lit survit de -30°C à 60° C.
La punaise de lit n'aime pas la lumière et aime une température moyenne de 16 - 20 degrés, dans ces conditions elle va se reproduire et proliférer. En dessous de 15°C, la punaise se met en semi hibernation ( vilaine petite frileuse !!) à -10°C elle peut encore survivre 5 jours et -30°C la fera mourir en 5 mn. Il faudrait donc un froid intense pour une mort instantanée.
Il vaut mieux utiliser la chaleur, en été, n'hésitez pas à mettre vos draps en plein soleil. Vous pouvez aussi passer le fer à repasser sur vos matelas et oreillers. Il vous faudra nettoyer vos vêtements à au moins 60°C et rajouter 1/2h de sèche linge pour être pleinement rassurer.
Et il vous reste le nettoyeur vapeur, plus sa chaleur sera haute plus la punaise de lit mourra instantanément. Nous considérons qu'à partir de 110-120 °C votre nettoyeur sera efficace, donc regardez la notice de votre nettoyeur vapeur habituel, mais ils sont la plupart insuffisant ne pouvant maintenir longtemps une telle température. Nous vous proposons ci dessous des nettoyeurs avec les plus hautes températures.
Le Polti cimex Eradicator nettoyeur

Laurastar nettoyeur vapeur, élimine acariens et punaises de lit

AEOLO Home&Professional

Vous trouvez donc plusieurs solutions pour éradiquer les punaises de lit, de la prévention à l'éradication, et si tout cela n'aboutit pas, vous devrez vous adresser à une entreprise.
Si vous êtes locataire , la loi stipule que c'est au propriétaire de prendre en charge le traitement des punaises, car cela relève d'un logement décent. Mais si le propriétaire peut prouver que vous êtes à l'origine de l'introduction de la punaise dans le domicile ce sera à vous de payer. Retrouvez toutes les informations : ICI