Les enfants en bas âge sont attirés par tout et n’importe quoi.
Ils adorent explorer, jouer et découvrir de nouvelles choses. Mais leur curiosité sans fin s’accompagne inévitablement de germes et de saletés. Les enfants ramperont sur un jouet tout neuf quelques minutes après l’avoir ramené du magasin et même souvent sur l’emballage.
Le nettoyage des jouets peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez un enfant curieux qui aime jouer dans son bac à sable ou dans le jardin. Si votre maison est couverte d’empreintes collantes après chaque visite dans la salle de jeux de votre enfant, vous devez lire cet article .
Nous ne sommes pas pour la désinfection totale, assurons un minimum de protection immunitaire à nos choupinous, malgré tout en ces temps de virus , il faut être vigilant pour les plus jeunes.
Voici 5 conseils rapides sur la façon dont vous pouvez garder les jouets de vos enfants propres :
1 – Lavez les peluches e les poupées en tissu, les doudous tissu
Notre bébé a plein de peluches, un peu plus grand ce sera la poupée en tissu ou le doudou chiffon. Quoiqu’il soit on ne peut le laisser tel quel quand il est sale. Alors n’hésitez pas, il faut les laver en machine ( vérifiez les étiquettes avant). de 40° pour les plus fragiles à 90° C pour les plus sales. En cas de tâches, utilisez du bicabornate de soude, à saupoudrer sur la peluche avant de le mettre à la machine. et à brosser ensuite si nécessaire quand il est sec.
Pour les objets les plus fragiles, pour les débarrasser des vilaines bactéries la meilleure solution est de les mettre au congélateur au moins 24 heures.
2 – Utilisez un désinfectant
Votre première ligne de défense pour garder les jouets propres est de les désinfecter.
La plupart des sprays désinfectants sont conçus pour tuer les bactéries, les virus, les germes et les champignons sur les surfaces.(Nous y avons été particulièrement sensibilisé depuis la COVID)
Ils ne tueront pas les acariens qui vivent dans les tapis et les matelas, mais ils aideront à garder les jouets et les meubles exempts de poussière.
Nettoyez régulièrement les jouets avec un spray désinfectant en cas de COVID ou de rhume dans la famille. Pour désinfecter les jouets, vaporisez les avec le désinfectant et laissez les sécher à l’air libre. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau chaude et du savon noir . Vous pouvez utiliser de façon allégée le vinaigre blanc ( mais l’odeur n’est pas agréable ) : retrouvez notre lingette maison nettoyante ICI.
Et bien sûr, rincez vos objets et essuyez les avec un chiffon propre.
La pulvérisation de désinfectant sur les jouets peut endommager la finition des jouets en bois. Si vous essuyez des jouets principalement en plastique, vous n’avez pas à craindre que le désinfectant n’endommage le design du jouet.
Pensez aux désinfectants non toxiques pour les enfants et écologiques pour la planète.
3 – faire bouillir…..
Et oui bébé fait ses dents et il met tout à la bouche. Il a enfin trouvé le chemin de la main à la bouche, et il n’est pas prêt de l’oublier Puis le chemin de la main vers le vide va vite trouver la voie royale.
Alors la solution c’est de tout faire bouillir régulièrement, hop 10-15 minutes dans l’eau bouillante . Accrochez la tétine avec une pince pour éviter les multiples chutes. et gardez une ou deux tétines ( ou autres objets favoris) dans un petit sac ( si possible en tissu pour rester dans l’esprit écolo) propre d’avance.
4 – Essuyez frequemment les jouets de bébé
Les jouets sont poreux, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber beaucoup de bactéries et de poussière.
Essuyer les jouets avec une lingette ou un chiffon humide permet de les garder propres et de réduire le risque de propagation des germes aux autres. N’utilisez cependant pas un chiffon sec pour dépoussiérer vos jouets. Il permet à la poussière de se déposer sur la surface du jouet, ce qui augmente le risque que votre enfant tombe malade en inhalant des particules nocives.
Les lingettes humides fonctionnent bien pour essuyer les jouets et les surfaces que votre enfant a touchées. Investissez dans des chiffons fins en microfibres pour dépoussiérer votre maison et vos jouets.
Les lingettes sèches sont pratiques, et sont une excellente option si vous avez une petite maison ou si vous voyagez fréquemment avec votre enfant.
5 – Aérez les jouets
De nombreux désinfectants laissent une odeur persistante qui peut être gênante dans une maison où vivent des personnes allergiques. Il est donc important de trouver celui qui vous convient le mieux.
Aérez les jouets après avoir utilisé un désinfectant pour réduire le risque de déclencher des allergies.
Ne gardez pas les jouets dans un placard, sous le lit ou dans une armoire où ils ne peuvent pas être suffisamment aérés.
L’air contaminé peut être transporté dans la maison et dans d’autres pièces où les personnes allergiques peuvent passer du temps. Aérez les jouets avant de les donner à bébé pour jouer avec eux et ne les placez pas dans la chambre à coucher pour les plus allergiques !
Pour protéger bébé et la famille des maladies ou de la saleté vous avez plusieurs solutions, et selon son âge et ses jouets. N’hésitez pas à nous laisser vos trucs personnels en comm.