Les équipements qui vont faciliter votre vie dans votre cuisine

  • juillet 7, 2020

Vous adorez cuisiner chaque jour pour vous préparer de bons repas? Ou bien vous êtes dans votre cuisine uniquement les week-ends? Peu importe, la cuisine est un élément central de la maison. Plus votre cuisine sera fonctionnelle et pratique , plus les moments passés et seront agréables. Il existe aujourd'hui beaucoup d'équipements qui permettent de rendre sa cuisine plus agréable à vivre sans faire de travaux.


L'éclairage

On ne pense pas directement à l’éclairage dans une cuisine, alors qu’une cuisine bien éclairée à tout moment de la journée est un vrai gage de confort. Il se pourrait que vous manquiez de lumière sur vos plans de travail ou au dessus de votre évier. Pour cela, optez pour des spots, avec ou sans fil. Plusieurs puissances sont aussi disponibles et permettent de maîtriser l'intensité de l’éclairage.

Si vous êtes plus pointilleux pour vos yeux, il est préférable d’avoir aussi des ampoules qui génèrent une lumière plus chaude et orangée pour le soir ou le matin (moins de 3000K). Les lumières blanches permettent elles un excellent éclairage en pleine journée.

Les rangements pour tiroirs

Quel plaisir de ne pas fouiller chaque tiroir un par un, mais de savoir où se trouve l’objet précis que nous cherchons. Rien de plus simple que le rangement et l’organisation. Il vous suffit d’acheter ou de construire des séparateurs pour vos tiroirs. Vous pourrez regrouper par type les éléments qui se baladent librement à côté des couverts ou des sacs congélation. Si certains meubles sont trop sombres, pensez aux rubans LED collants, ça ne se voit presque pas mais ça éclaire suffisamment.

Les dévidoirs

Si vous êtes adeptes du papier cuisson , du papier aluminium , du film alimentaire ou de l'essuie-tout , il vous faut un dévidoir . Le plus classique, très souvent utilisé pour l'essuie-tout se pose simplement sur le plan de travail ou sur la table. Mais il existe aussi des dévidoirs muraux qui se fixent juste avec des chevilles et des vis. Certains sont sous la forme d'étagères pour pouvoir placer plusieurs rouleaux, d'autres sont également équipés d'une petite scie pour pouvoir couper droit et facilement.

La machine à café

Etant donné que plus de 90% de la population française boit du café, il est très probable que cette section vous intéresse. Il existe beaucoup de manières de faire du café : cela dépend de vos préférences et du temps que vous avez devant vous.

Evidemment, quand on n'a pas beaucoup de temps, on pense directement aux machines à dosettes ou à capsules, qui nécessitent peu d’efforts pour avoir un café entre les mains. Souvent assez fines, elles ne prendront pas beaucoup de place sur la longueur des plans de travail. Si l’idée d’utiliser beaucoup d’emballages vous déplaît, sachez qu’il existe des adaptateurs réutilisables qu’il suffit de remplir avec du café en vrac

Si l’espace est vraiment petit, on préférera la cafetière à piston ou la cafetière italienne qui procurent un café de qualité tout en prenant très peu de place.

Les crochets

Tout à fait tentant de n'avoir qu'à lever les yeux pour apercevoir ce dont nous nous servons le plus. Les crochets, dans la cuisine, c'est en illimité. Tout d'abord pour vos maniques et vos torchons . Ensuite, les ustensiles les plus utilisés, comme la louche , la cuillère , la spatule à oeufs ou encore l'écumoir. Vous pouvez acheter des crochets à l'unité ou par packs, souvent fixés à une barre cylindrique, qui permet aux mouvoir facilement.

Dans le même style, on retrouve les crochets à tasses ou à verres qui s'installent de la même manière mais dans des endroits où la profondeur le permet.

Les appareils de cuisson

Alterner sans cesse entre le four et le poêle est un peu lassant, et parfois certaines recettes ne sont pas réalisables sans le matériel adéquat. Petit tour des  équipements de cuisine qui nous font gagner du temps et nous enlèvent du stress.

La bouilloire électrique

La bouilloire électrique vous aide à faire chauffer l'eau très rapidement : environ 2 minutes 30 pour 1L d'eau. C'est deux fois moins de temps et d'énergie consommée qu'une casserole sur une plaque.

 Si vous êtes amateur de thé, des bouilloires vous permettent de sélectionner la température de l'eau pour s'adapter aux différents thés.

La crêpière

Pas forcément indispensable pour les crêpes mais tellement pratique quand il y a du monde. Vous pouvez opter pour des crêpières familialesplusieurs petites crêpes peuvent cuire en même temps. Ou bien pour la classique crêpière électrique qui reste à une température optimale et offre des crêpes fines.

Le gaufrier

Sans gaufrier, pas de gaufres! Il permet de surprendre les enfants lors des fêtes d'anniversaires ou des goûters.

Très réconfortant en hiver, et surtout simple à nettoyer. Doté de revêtement anti-adhésif, rien n’accroche, une éponge suffit et on peut le remettre à sa place après utilisation.

L'auto-cuiseur

L’as de la facilité, l’autocuiseur cuit pour vous, à la vapeur, toutes sortes d’aliments. Des haricots verts, du chou-fleur, du riz, ou du poisson blanc : la liste est longue.

 La classique cocotte-minute qui ne nécessite qu’un minuteur est une précaution particulière (à cause de la vapeur) pour réaliser une multitude de plats. Il existe aussi des autocuiseurs plus récents avec des fonctions avancées comme la minuterie, la température, le type d’aliments, etc.


Les robots

Faire monter ses blancs en neige à la main ou passer sa soupe dans un moulin à légumes manuel, très peu pour vous ? Il en faut de la persévérance pour arriver au bout. Mais avec une sélection des robots les plus utilisés, vous pouvez remplacer vos gestes répétitifs par la pression d’un bouton.

Le mixeur plongeant

Aussi appelé “girafe” en raison de son long manche, le mixeur plongeant est adapté aux préparations chaudes. Et comme le dit son nom, il se plonge directement dans le récipient ou la casserole, à condition que les bords soient assez hauts, sous peine de repeindre votre cuisine.

Pour un peu plus d’investissement financier, votre robot sera accessoirisé pour faire de la purée, battre au fouet ou même hacher des aliments.

Le batteur

Pour la majorité des pâtisseries, vous aurez besoin d'un batteur. Il permet de faire des meringues, des pâtes à tartes, du pain et des pâtes épaisses comme la pâte à brioche.

Souvent trois accessoires sont disponibles: la feuille, le pétrin et le fouet.

Nous avons fait le tour de ce qui devient indispensable en cuisine. Peu à peu de nouveaux appareils permettent de regrouper les fonctions. Nous aimons aussi les blenders, blenders chauffants, hachoir, ......

Leave a Comment: