L’entretien de votre chauffage

  • août 27, 2019

Depuis que mamannettoie vous aide à choisir les meilleures solutions pour vous faciliter la vie dans votre maison, notre équipe essaye également de vous épauler pour le quotidien. Les petits trucs que nous oublions trop facilement. 

L'entretien de la chaudière et de votre système de chauffage.

Nous sommes déja fin août, et avouons les températures de la nuit commencent déja à chuter. Il fait frais le matin, et la fraîcheur tombe plus vite le soir. la petite laine est de retour. Rassurons nous ce n'est pas la fin de l'été.

Mais il va falloir penser à remettre en route notre chaudière , nos poêles, etc....d'ici quelques semaines ( le plus tardivement possible bien sûr)

Pour la chaudière : la remise en route par le plombier

Si vous êtes locataire, c'est bien à vous d'effectuer cet entretien annuel de la chaudière, autant la faire lors de la remise en route du chauffage. Il en est de même pour le ramonage de la cheminée ou du poele. C'est bien l'occupant du lieu qui en est responsable. Votre propriétaire ne peut pas vous imposer d'entreprise.

Malgré tout, le bail peut préciser que c'est le propriétaire qui le prend en charge. 

Qu'est ce que l'entretien de votre chaudière : la vérification du bon fonctionnement et des pièces, le nettoyage et les réglages qui permettent toujours des économies. C'est un budget annuel de 100 à 150 euros.

La remise en route des autres moyens de chauffage : cheminée, les poêles.

Votre poele ou cheminée peut servir à chauffer une grande partie de votre maison. Les systèmes de répartition de la chaleur sont très performants. Depuis quelques années, le poele à granulés s'est développé.

 Mais il ne vous exempte pas de l'entretien et du ramonage.

Avant l'été, vous avez probablement nettoyé les vitres, et l'intérieur de votre insert pour la fin de saison.

Il est bien sûr nécessaire de vérifier l'état des vitres et des joints.

Vous savez que la prochaine étape dans l'entretien de votre appareil est le ramonage. Il est nécessaire, selon votre consommation annuelle de bois, d'en effectuer de un à deux par an.

La réglementation reste simple, certaines municipalités exigent un ramonage par un professionnel avec certificat. Sinon, votre assurance pour l"assurance incendie vous demandera également un certificat d'un professionnel. Mais gardez en tête que le ramonage est une obligation légale.

Comment choisir votre poêle à granulés ou pellets

Il nous semble important d'approfondir le sujet du poêle à granulés, dont le marché est en pleine progression

Cela devient l'un des moyens de chauffage les plus économiques (par rapport au fioul, gaz, électricité). Malgré tout, sans système pour canaliser la chaleur, le poêle ne chauffera que la pièce, et nécessite un branchement électrique.

Les granulés sont des petits bâtonnets de forme cylindrique , issus du compactage des résidus de scierie sans colle ni autre produit nocif.

Point important : Vous avez droit à un crédit d'impôt si il est installé par un professionnel.. 

Il y a différents types de poêle à granulés :

- la convection naturelle : diffuse la chaleur dans la pièce sans ventilateur. silencieux pour chauffer une seule pièce.

- la convection forcée : l'air chaud est pulsé par un ventilateur, permet d'avoir le poêle dans un coin de la pièce et de chauffer plus vite

- poêle à granulés canalisables : afin de chauffer plusieurs pièces, l'air chaud est pulsé à travers les canalisations ( plus bruyant).

Vos critères de choix pour votre poele à pellets :

- la puissance du poêle : Il n'est pas besoin de choisir une puissance supérieure à son besoin. Il va s'encrasser plus vite, consommer trop....le plus est parfois l'ennemi du bien. Pour une maison moderne très bien isolée : un appareil de 6Kw pour 100m2 suffit par exemple. même raisonnement pour la puissance minimale de l'appareil, qui est importante puisque une fois la pièce chauffée le poêle va se mettre en mode minimal.

- la capacité du réservoir : l'autonomie en dépendra. Mais vous devez soulever 30 kilos de granulés si nécessaire. 

- la programmation : un des vrais avantages de ce type de poêle : le déclenchement programmé, avec une sonde de températures, la régulation sera plus précise. et bien sur avec  les programmes "hors gel" ou "économique".

- le bruit :si le ventilateur de l'appareil est au maximum le bruit va être fort. si cela ne se produit que dans de rares cas ( grand froid) ce n'est pas un problème. 

- quelques options : la programmation à distance grâce à une application, alerte quand le réservoir est presque vide, l'autonettoyage de la vitre....

Pourquoi le ramonage est il indispensable ?

Qu'est ce que le ramonage ?

Lors de la combustion du bois ou granule, il se dépose dans le conduit ( de chaudiere, poêle, cheminée..) des dépôts et bien sûr de la suie. Ils vont se coller à la paroi du conduit et se solidifier.

Un professionnel qualifié mettra entre 20 mn et 1 heure selon la difficulté . Pour avoir le certificat nécessaire en cas de demande vérifiez bien qu'il appartient à l'organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Une telle intervention devrait vous coûter une centaine d'euros maximum.

L'avantage d'effectuer le ramonage régulièrement

  • Cela permet d'économiser l'énergie, votre poêle ou cheminée, consomme moins de bois.
  • Vous diminuez le risque d'incendie
  • Vous prenez les risques d'intoxication au monoxyde de carbone . Ce qui peut être mortel. ce sont des gaz mortels et inodores.

Vous pouvez effectuer vous même le ramonage :

Il est important d'être extrêmement prudent concernant le ramonage effectué par vous même. Car vous devez arrivé à un bon solution. 

Pour cela , il vous faudra le kit de ramonage adapté à votre matériel,

je vous propose de vous rendre sur ce site qui vous explique clairement quel matériel choisir : vous trouverez ici tous les renseignements nécessaire pour voir plus de kits de ramonage

Les outils indispensables pour un ramonage dans votre kit , à choisir selon votre appareil de chauffage :

- la brosse : ou le hérisson : de plusieurs matières possibles.Il est important de bien le choisir selon votre conduit

- la canne : à assembler ou en enrouleur, selon les besoins.

- outils supplémentaires : la brosse métallique pour nettoyer l'insert, le goupillon pour atteindre les endroits plus difficiles d'accès, 

Et bien sûr, n'oubliez pas de prévoir une bâche, un bon aspirateur à cendre par exemple.

Vous avez les informations de base pour la rentrée, qui arrive. 

Pensez à votre sécurité et à votre consommation.

Leave a Comment: