Le retour des Punaises de lit : Une calamité !
On en trouve dans bien des endroits, parfois dans des lieux inattendus, une bibliothèque publique en a découvert dans des livres anciens.
Pourquoi elles reviennent ?
Depuis quelques années, la France connaît une recrudescence des punaises de lit. Alors que nous nous étions débarassés de ces sales petites bestioles dans les années 50 , on en trouvait encore en Amérique du Nord : au Quebec, à New York…..
Alors pourquoi sont elles revenues ? c’est dû à un mode de vie très urbain, les nombreux voyages internationaux , le tourisme à grande échelle, la concentration des habitants dans les grandes villes. De plus, nous utilisions des pesticides très efficaces mais qui sont interdits car extrêmement nocifs pour la santé. Et les punaises ont développées une résistance à certains produits ( chlorfénapryr, bifenthrin)
Si les punaises arrivent dans nos maisons, ce n’est pas un problème de maison propre, ou de poussières…..Tout simplement elles sont transportées depuis un lieu infecté : un hotel, un vieux fauteuil acheter sur une brocante, un fauteuil de cinéma ( de plus elles peuvent survivre 1 an sans se nourrir de notre sang)
Comment être sûr(e) que vous êtes envahi(e) par les punaises de lit
Au début vous ne les voyez pas, elles se cachent dans les tout petits coins et replis, le plancher, les fissures du mur, de mobilier, de plinthes. Et elles sont de petites tailles, environ 5 mm pour les adultes ( et taille d’une tête d’épingle pour les larves), elles sont d’une forme ovale et plate, comme un pépin de pomme, en plus petit.
En plus ces petites calamités, courrent très vite, à peine on met la lumière qu’elles se sont cachées. Elles sortent la nuit, et se nourrissent de notre sang. Une seule punaise peut vous piquer plusieurs fois la même nuit. Elles ne s’attachent pas comme une tique, elles ne font que vous piquez, comme les moustiques.
Qu’est ce qui va vous alerter : des piqures sur votre corps, vous trouvez de petite tâches sombres sur vos draps ( leurs déjections) , de petites tâches de sang ( le votre). Ces piqures sont souvent regroupées ou en rang, sur les parties du corps découvertes. Certaines personnes ne sentent quasiment rien et ces piqures disparaissent très vite et d’autres font des réactions allergiques avec gonflement et une réaction généralisée avec des troubles psys ou du sommeil.
Cherchez les punaises : utilisez la lampe torche de votre smatphone, même quand vous êtes en déplacement, dans un hôtel. Et cherchez dans les recoins, les oeufs sont à peine visibles car translucides, en éclairant le matelas, ses petits bourrelets de couture, les petites fissures du mur, les coins de meuble , dans les taies d’oreiller, la tête du lit….soulevez le drap ou l’alèse pour vérifier qu’il n’y a pas de petites tâches de sang.
les solutions pour éliminer les punaises de lit
Beaucoup de travail, de la détermination, de l’argent……et plusieurs solutions à cumuler
La Punaise est une sacrée teigne !!
Elle peut vivre 1 an sans se nourrir de sang et elle se produit très vite : les femelles pondent de 2 à 5 oeufs par jour
Elles ne supportent pas les températures extrêmes : si elle reste plus de 10 minutes à plus de 46°C elle meurt. En dessous de 16°C la punaise rentre en hibernation, elle peut survivre au moins 5 jours à – 10° C et elles meurrent immédiatement à -32°C
A part partir vivre au Pôle nord, ou au Sahara , …..heureusement il y a des solutions
MENAGE DES TISSUS
Lorem Vous devez laver vos draps, alèse, oreillers,..à la plus haute température possible, 90° c’est le mieux ou 60°. Puis si vous avez un séche linge, utilisez le aussi. Pour certains textiles ne supportant pas cette température, mettez les dans votre congélateur plusieurs jours.
PASSER L'ASPIRATEUR
Aspirez longuement chaque coin de votre matelas, les coutures, le sommier, les recoins, les tapis, les fauteuils …..Attention, essayez de le faire avec un aspirateur avec un sac car jetez le sac à poussières de suite après ( si vous avez un aspirateur sans sac : lavez soigneusement)- Retrouvez notre comparatif d’aspirateurs – et passer un coup d’eau à l’intérieur du tube si possible.
LE NETTOYEUR VAPEUR
C’est indispensable dans la guerre avec la punaise. Regardez la notice d’emploi de votre appareil pour connaître la température maximum fourni par votre nettoyeur ( rappel 10 min à 46° pour qu’elles meurrent). Si vous voulez en acheter un, vous trouverez notre comparatif des nettoyeurs vapeurs.
LE NETTOYEUR VAPEUR POLTI SPECIAL PUNAISE
Si vous devez investir dans un nettoyeur vapeur, le Polti Cimex Eradicator nettoyeur vapeur à est une excellente solution. Sa température monte jusqu’à 180°et sur son embout spécial vous pouvez rajouter un produit désinfectant. Il est véritablement efficace.
LES INSECTICIDES
Pas de miracle mais un supplément à votre travail précédent :
– la terre de diatomée à mettre sur les plinthes et pieds du lit puis à aspirer
– des insecticides plus chimiques : comme le Protect expert Pupal ou le Vulcano special punaises de lit
– un traitement plus naturel par le froid à -40°C: comme le Freeze punaises de lit
– et enfin les fumigènes, il faut quitter votre logement quelques heures: comme le K Pro choc fumigène.
FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL
Si vous êtes locataire la réglementation dit que c’est à votre propriétaire de régler le problème, à part mention dans le bail locatif. Dans certains cas, le coût est partagé, le locataire étant considéré comme responsable de l’invasion.
Vous devez aussi contacter le service hygiène de la mairie, qui pourra vous donner des indications.
N’hésitez pas à demander 2 devis à des entreprises différentes car c’est onéreux. Le calcul de l’intervention est basé sur les m2 à traiter ( avec un tarif dégressif)
la prévention
Que faire pour éviter que les punaises de lit (re)viennent ?
EVITEZ D'EN RAMENER CHEZ VOUS
Pour ne pas avoir de punaises de lit, la meilleure solution est de ne pas les ramener.
Quand vous arrivez dans un lieu comme un hôtel, gîte,…..Il va falloir inspecter le lieu.
En premier lieu ne posez pas votre bagage sur le lit, si il y a un petit meuble à cet effet vous pouvez l’utiliser, sinon posez le dans la salle de bain. Le temps de vérifier l’état du matelas, drap…
Avec la lampe torche de votre smartphone inspectez la tête de lit, les coins des tables de chevets, petite fissure. Puis inspectez les draps, oreillers, matelas, vous cherchez de toute petite tâche de sang.
Si vous en trouvez, demandez une autre chambre ( au risque d’en trouver encore) , ou partez, le coût pour faire partir ces sales petites bêtes sera plus cher que votre nuit d’hôtel.
Dans le doute, amenez toujours votre insecticide avec vous.
Si vous ne les voyez pas et que vous avez des petites piqures au reveil, dès votre retour lavez vos vêtements à la plus haute température et passez les au sèche linge si vous en avez un. Ou avec passer un petit coup de fer à vapeur. Et posez vos valises dans la salle de bain pour les nettoyer à la vapeur ou avec un insecticide.
TOUS LES TRUCS ET ASTUCES CONTRE LES PUNAISES DE LIT
La vaseline : déjà en premier lieu, écartez votre lit du mur et enduisez vos pieds de lit de vaseline, les punaises seront collées dessus. Essuyez avec de l’essuie tout, et le jetez dans la poubelle dehors ou brulez le dans la cheminée
Les housses de matelas et oreiller spéciales punaises : une alèse normale ne suffit pas . Certes elles ont un coût mais voila une vraie sécurité. Vous trouverez les housses intégrales Sweettnight :de matelas pour toutes les tailles. Ainsi que les housses Dreamzie pour les oreillers.
Les intercepteurs de punaises de lit vous posez ces 4 petits socles aux 4 pieds de votre lit, voir sur les meubles autour, les tables de chevets…..Ils sont écologiques, réutilisables à l’infini…plus ou moins efficace selon les utilisateurs
Les pièges à colle : Vous pouvez poser ces petits pièges en carton avec une colle extra forte.
Restez optimiste ! la punaise est une teigne mais nous on a la modernité avec nous !!