Comment marche le CESU ?

  • février 24, 2020

Vous êtes fatigué(e) en ce moment , ou bien vous avez trop de travail et du coup le ménage attend . Quoi de pire que des toilettes sales ?

Du coup, les fins de mois sont positives, pourquoi ne pas embaucher une aide ménagère. Vous avez décidé de bénéficier des avantages du CESU afin de pouvoir embaucher une femme de ménage. Mais vous n'avez jamais embauché personne de cette façon, comment faire ?

Comment procéder ? et comment marche le CESU ?

Trouver la bonne personne !

Il n'est pas évident pour tout le monde de laisser rentrer une personne inconnue dans son intimité. De plus, vous souhaitez peut-être être présente lorsque votre employé(e) est là, ou au contraire vous préférez ne pas être là.

trouver des candidats

Renseignez vous auprès de vos amis, collègues...Le bouche à oreille fonctionne bien, et vous avez ainsi le retour sur la personne. 

Vous pouvez chercher dans les petites annonces des sites bien connus, vous connaissez ainsi de suite le tarif horaire demandé. Il est conseillé de prendre une personne le plus proche possible de votre domicile. En effet, votre femme de ménage si elle vient pour 2 heures ne se déplacera pas si elle a plus d'une 1/2 heure de déplacement. Logique

Il est intéressant aussi de se tourner vers un site de Jobs et de faire une annonce avec votre proposition de nombre d'heures par semaine, et avec le tarif horaire proposé ? je vous propose notre site partenaire, leader dans son domaine : : https://fr.jooble.org/emploi-femme-de-ménage

Choisir la personne qui vous convient

Il est important que vous définissiez vos propres besoins. En effet,  sachez que après un mois d'essai vous êtes lié par un contrat à votre femme de ménage. Autant ne pas se tromper.

Définissez le nombre d'heures par semaine, et les tâches à effectuer pendant celles ci. Ce n'est pas toujours facile. Fixez vous un objectif réalisable, quitte à ajuster ensuite. Et vous devez déterminé ce qui est la priorité. 

Vous préférez déléguer les gros travaux : vous allez laisser, le nettoyage de la cuisine, salle de bain, WC, salle de vie, avec le nettoyage à fond du sol.

Vous choisissez de faire faire ce qui vous ennuie profondément : vous n'aimez pas faire la poussière sur votre étagère encombrée? laver les vitres ? nettoyer votre plaque de cuisson. Le repassage ?A vous d'établir un programme. 

Et pourquoi ne pas choisir les pièces à nettoyer : la cuisine, salon, ....vous n'aimez pas qu'on rentre dans votre chambre, précisez le ! 

Echangez avec votre future femme de ménage :

Discutez, exprimez vos besoins et vos limites et écoutez !

Vérifiez ensemble que le travail est réalisable dans le temps imparti, pour cela il est nécessaire de faire le tour du logement ensemble. Si vous êtes de nature "peu maniaque", précisez le, et demandez à la personne ce qu'elle peut accepter.

Il est important d'être clair sur les limites de chacun : souhaitez vous que l'on vide vos poubelles ? acceptez vous qu'on empile vos papiers sur la table? 

Serez vous présent ? que souhaite la personne ? 

Vous avez trouvé la bonne personne, celle qui va prendre soin de vous et de votre intérieur. Comment faut il déclarer ces heures et payer ?

Les différentes étapes du CESU 

Qu'est ce que le CESU ?

le CESU ou chèque emploi service Universel a été crée pour faciliter la déclaration des salariés à domicile, quand l'employeur est un particulier. Ainsi, pas besoin de faire un bulletin de paie avec les charges précises pour l'employeur et le salarié ne se retrouve pas avec une dizaine de fiches de paie pour un mois. Et l'état a ainsi lutter contre le travail au noir. 

Il a été créé en 1994, sous le nom chèque emploi service. Et c'est une réussite. 

Nous vous conseillons de tout faire sur internet via le site : https://www.cesu.urssaf.fr , c'est gratuit et très simple.

Demandez à votre futur bénéficiaire du Chèque Emploi service Universel : son nom, nom de naissance, sa date de naissance et numéro de sécurité sociale. Ainsi que son lieu de naissance, et son son adresse .Une fois que vous aurez enregistré ces renseignements sur le site, cesu, vous n'aurez plus à y revenir chaque mois.

N'oubliez pas qu'il peut vous servir pour tout travail à domicile, ménage, jardinage, garde d'enfants....

Il n' existe plus l'achat d'un chèque, avec les charges en sus, tout désormais se passe en direct par internet.

Quelle option choisir ?

Il est créer pour vous simplifier la vie, il existe désormais 2 options possibles ( depuis le 1er janvier 2020 ) . ces options ont été mis en place suite au prélèvement à la source des impôts sur le revenu. 

Le CESU classique : en fin de mois, vous payez votre salarié, selon le tarif négocié. Avant d'établir votre chèque à votre aide, il vous faudra saisir sur le site cesu, le nombre d'heures et tarif horaire. Le site vous donnera de suite le montant du chèque à établir ( nombre d'heures par tarif horaire- prélèvement à la source du salarié). Le mois suivant votre prélèvement URSSAF sera du montant des charges plus un supplément qui a été déduit de votre chèque bancaire à votre femme de ménage pour ses impôts. 

Concrètement, votre femme de ménage est payée 12 euros de l'heure et elle a effectuée 10 heures ce mois ci. Normalement vous devez lui faire un chèque de 120 euros. Mais le site vous demande de lui retirer 4 euros au titre des impôts sur le revenu. Vous allez donc lui établir en règlement de son mois un chèque de 116 euros. L'URSSAF vous prélèvera plus tard ( 2 mois plus tard)  les charges de 79.21 euros ( ref 2019) soit 7.921 euros par heure. Et vous verserez également les 4 euros que vous avez récupéré en son nom soit 83.21. 

Vous aurez donc réglé 116 euros + 83.21 euros soit 199.21 euros. Vous aurez droit ainsi à 50% du total en credit d'impot soit 99.60 euros. Cette somme vous est remboursée si vous n'êtes pas imposable. Au final, ces 10 heures de ménages vous ont coûtées : 99.61 pour 10 heures de travail soit 9.96 euros par heure. 

Le CESU +  revient également au même au niveau avantage fiscal, vous n'allez plus faire un chèque à votre salariée. Il suffit de déclarer 5 jours avant la fin du mois les heures effectuées sur le site cesu. 2 jours après votre déclaration, l'URSSAF vous prélève le montant destiné au salarié puis 3 jours plus tard, l'URSSAF verse son salaire moins ses impôts à la source sur le compte de celui ci. et Vous serez prélevé des charges 2 mois plus tard comme d'habitude. Vous aurez donc un premier prélèvement de 120 euros ( si on reprend l'exemple précédent) , le salarié reçoit un virement de 116 euros, et vous êtes prélevé ensuite de 79.21. Vous avez payé la même somme et vous avez droit au même crédit d'impôt.

Rappel : un crédit d'impôt vous sera remboursé même si vous n'étes pas imposable

Tout se fait simplement sur un site qui est très intuitif, et qui vous donne le document administratif en fin d'année pour les impôts. De plus, ce crédit apparaît directement sur votre déclaration. Quoi de plus simple ?

Les obligations dans le cadre du CESU ?

Faut il établir un contrat de travail ?

Normalement le contrat doit être établi à partir du moment ou le salarié travaille plus de 8 heures par semaine ou 4 semaines d'affilées dans une année. 

Il réglera les détails en cas de litiges, en effet vous pouvez être amené à rompre le contrat . Vous trouverez ici un exemple de contrat de CDI : https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/Contrat.de.travail.type.duree.indeterminee(CDI).pdf

AInsi vous pouvez déterminé le travail les jours fériés, si vous payez les congés payés ( 10%) , en cas d'absence....Vous trouverez tous les détails possibles qui peuvent intervenir ,sur le site.

Nous avons essayé d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à laisser un commentaire...