Soyez en avance : Entretenez votre cheminée à bois et votre insert

  • août 11, 2018

La meilleure période pour entretenir sa cheminée à bois, est la période pendant laquelle elle ne fonctionne pas.  Selon votre région, disons de Mai à Septembre. Il faudra se préoccuper du ramonage et de votre insert et comment l entretenir.

Cet été vous avez le temps de bien nettoyer votre vitre d'insert . En même temps vous pourrez vérifier l'état de vos joints et de votre vitre, qui sont remplaçables. Et bien sûr, prendre rendez-vous pour le ramonage de la cheminée ou du poêle

Comment nettoyer et entretenir votre vitre d'insert 

Comment faire si vous trouvez que votre vitre de cheminée est toujours sale voir très sale. Elle peut se noircir trop vite ou être vraiment encrassée. Le mieux est de la nettoyer le plus régulièrement possible.

Vous pouvez opter pour une vitre autonettoyante. De plus, vous trouverez quelques "trucs de grand-mère".  La meilleure solution est d'avoir les produits efficaces pour nettoyer votre vitre

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Vous trouverez ici les produits pour nettoyer une vitre insert

Les obligations du ramonage :

Ensuite votre priorité  est bien sûr le ramonage : Il est obligatoire, afin de réduire les risques d'incendie, d'intoxication. De plus, Cela  vous permet de réduire votre consommation de bois. En général, pour une consommation annuelle de moins de 5 cordes  il faut effectuer un ramonage annuel. Pour plus de 5 cordes par an, 2 ramonages sont nécessaires..

Vous pouvez avoir des obligations au niveau de votre assurance. Les municipalités imposent aussi parfois des modalités. Il vous faudra donc avoir un certificat de ramonage délivré par un professionnel. Quoiqu'il en soit c'est vraiment un point important de sécurité. 

Vérifier l'état de la vitre et du joint de votre insert :

Il y a d'autres points à regarder avant la remise en route de votre cheminée à bois ou de votre poêle à bois. Surtout si elle a quelques années :

- le joint de votre insert est il en bon état ?

si votre joint est abîmé, l'air pénètre et active la combustion. La chaleur est beaucoup plus importante dans l'insert et peut abîmer ou déformer la plaque du fond . La fumée peut sortir ,et  le rendement ne sera pas bon. Attention , même si le joint n'est détérioré qu'à un endroit l'air ne sera tout simplement pas orienté au bon endroit. Vous pouvez acheter et changer vous même ce joint .

- Votre vitre d'insert doit être impeccable :

La chaleur rayonne entre autre par la vitre d'insert de votre cheminée à bois . Cela permet donc de chauffer votre habitation. Cette vitre peut se changer.  Il y a plusieurs épaisseurs possibles ( 4 ou 5 mm). Vous pourrez facilement trouver en vous basant sur la marque et le modèle .  

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre cheminée ou poêle à bois. 

Quelques informations pratiques :

N'hésitez pas à investir dans l'achat d'un aspirateur à cendre, qui vous évitera bien des désagréments. Ils sont à des tarifs plus que raisonnables. La cendre peuvent cacher encore des braises. Si vous utilisez un aspirateur normal, un feu peut se déclarer. Un aspirateur à cendre a une cuve spéciale. Vous trouverez des informations ici : http://www.aspirateurcendre.com

Vous retrouverez dans mon article sur les aspirateurs pour les particules fines. Le problème pour le système pulmonaire et les conséquences sur l'asthme ainsi que des idées pour utiliser la cendre

N'hésitez pas à vous y prendre à l'avance, d'ici septembre - octobre, les délais des professionnels pour votre ramonage seront plus courts. Et ce système de chauffage, agréable et économique, restera un vrai plaisir pour vous .

Leave a Comment: