La meilleure période pour nettoyer et entretenir votre cheminée ?
La meilleure période pour entretenir sa cheminée, c’est quand elle ne fonctionne pas. Selon la région, disons à partir du printemps jusqu’à l’automne.
Que faut il nettoyer lorsqu’on a une cheminée ?
Il s’agit de nettoyer la vitre, vérifier les joints . En effet , la vitre et les joints sont remplaçables. Bien sûr, il est temps d’appeler le ramoneur, et cela même si vous avez un poele à bois.
Comment nettoyer votre vitre d’insert ?
Comment faire si vous trouvez que votre vitre est toujours sale. Elle peut se noircir rapidement, et s’encrasser très rapidement.
La clé est de la nettoyer régulièrement, n’attendez pas que ce soit trop encrassé.
Vous pouvez opter pour une vitre autonettoyante. Même si votre cheminée, est ancienne , vous pouvez simplemet changer la vitre.
Le principe de la vitre autonettoyante : elles sont concues avec un verre vitrocéramique spécial avec un revêtement réagissant à la chaleur. Par un processus chimique cela va décomposer les résidus de suie. Cela permet aussi de garder les joints en bon état pendant plus longtemps.
Les bons produits d’entretien :
Vous trouverez des sites spécialisés dans les produits adaptés et efficaces pour nettoyer une vitre
LE RAMONAGE : Une obligation
LA SECURITE NOTRE PRIORITE
Le ramonage est impératif, et il est même obligatoire afin de réduire les risques d’incendie ou d’intoxication. De plus, cela permet de réduire la consommation de bois. En général, pour une consommation annuelle de moins de 5 cordes ( équivalent de 3 stéres soit environ 3 m3 ) de bois il faut faire un ramonage. Au delà de 5 cordes, il vous faut faire 2 ramonages par an.
Vous pouvez avoir une obligation au niveau de votre assurance logement, les municipalités peuvent aussi vous imposer une obligation. Le professionnel du ramonage devra donc vous fournir un « certificat de ramonage ».
Retrouvez la réglementation sur le ramonage.
Vérifier l’état de la vitre et du joint
Avant la mise en route de votre cheminée ou de votre poele à bois, vous pouvez effectuer certaines vérifications :
– le joint de votre insert est il en bon état ? Si votre joint est fatigué l’air pénètre et active la combustion. Du coup, la chaleur est beaucoup plus forte dans l’insert et cela peut abimer voir déformer la plaque du fond. Donc le rendement ne sera pas bon car vous allez consommer plus de bois. Même si le joint n’est abimé qu’à un seul endroit l’air risque de ne pas être orienté vers le bon endroit. Ces joints sont changeables, par vous même si vous êtes bricoleur.
– Votre vitre doit être nickel : la chaleur rayonne entre autre par la vitre de l’insert , et c’est ce qui permet de chauffer votre habitation. Vous imaginez la température que cette vitre supporte. Au moindre signe de faiblesse vous pouvez la changer. Il y a plusieurs épaisseurs possibles, vous pouvez facilement en trouver en fonction de votre fabricant, de la marque du poele, dimensions….
N’hésitez pas à investir dans un aspirateur à cendres qui pour un prix très raisonnable, vous rendra bien service. Si il reste une petite braise , vous avez des risques d’incendie si vous utilisez un aspirateur classique. Retrouvez notre article sur : aspirer les poussières fines : cendres, plâtre, farine…