Allergie au Pollen, Pourquoi beaucoup pleurent au Printemps ?
Qu’est ce que le Pollen ? c’est un ensemble de grains microscopiques produits par les étamines qui représentent les éléments mâles des végétaux à fleurs. Et ce pollen est transporté par le vent ou les insectes.
Qu’est ce qu’une réaction allergique ? que se passe t’il dans notre corps?
La réaction allergique est une réaction Anormale de notre corps à un élément externe appelé allergène. C’est notre système immunitaire qui apporte une réaction inattendue à cet élément.
Notre système immunitaire quand il est en forme est le « gardien » de notre corps , il a en charge de défendre notre organisme contre les attaques extérieures. Il est capable de reconnaître les substances étrangères et en réponse à ce qu’il décide être une agression il mobilise les anticorps et les globules blancs qui vont répondre à ces antigènes ( agresseurs) et détruire ces micro organismes.
Mais d’ou vient cette fragilité de notre organisme ? ce n’est pas que la réaction est insuffisante mais au contraire une réaction exagérée. Voici les raisons :
– une sensibilité individuelle : l’éducation immunitaire commence in utéro.
– un terrain génétique : le risque de développer une allergie quand aucun de ses parents n’est allergique est de 12 à 15% . Si l’un des parents est allergique, le risque passe de 25 à 40% et si les 2 sont allergiques ce taux monte jusqu’à une augmentation du risque de 75% . On appelle ce phénomène l ‘ATOPIE.
– un lien avec la richesse des pays industrialisés ? ce sujet est de plus en plus étudié, les bébés sont en contact plus vite et plus fortement à des produits très allergènes. Le fait de grandir dans un environnement très aseptisé entraine peut être une vraie fragilité. De plus, il semblerait que l’accès aux antibiotiques avant les 2 ans de l’enfant entraine un déséquilibre de la flore intestinale
– L’impact de la pollution : que ce soit la pollution industrielle, routière ( le diesel et ses microparticules) , intérieure ( désodorisants, nettoyants trop chimiques…)
Les études montrent une diminution signifcative des allergies ( surtout aux acariens) pour les personnes vivant en Altitude.
Les différents types de Pollens
On considère que les pollens les plus petits ( moins de 10 µm) sont les plus allergènes. Le plus petit pollen est celui du myosotis avec une taille de 7 µm et le plus gros la courge avvec 150 µm
Les pollens les plus petits sont les plus allergènes , comme le bouleau, l’aulne, le noisetier, châtaignier, chêne, cyprès, frêne, olivier , peuplier…….
Vous avez 3 types de Pollens :
– les pollens d’arbres : de janvier à mai
– les pollens de graminées fourragères : orge, blé , avoine, seigne..: d’avril à juillet
– Les pollens des herbes vivaces : comme l’Ambroisie, ….de Août à octobre
Le Pollen Il y en a partout !!
Depuis les années 70-80, on a vu diminuer les pollinisateurs comme les abeilles , papillons..Comme le pollen se délitère avec la pollution, de l’acidité de l’air, l’ozone, on le voit s’amalgamer avec d’autres allergènes comme les microparticules de carbone.
L’augmentation de CO2 entraîne une augmentation de production de certains pollens ( Ambroisie : +130%)
Les pollinisateurs sont mangés par d’autres animaux ( araignées, coccinelles,…) et lorsqu’il s’envole il peut se retrouver dans les poils du chien, les rideaux, l’aération de votre voiture…..
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE L’ALLERGIE ?
– La rhinite allergique : inflammation de la muqueuse nasale avec augmentation des secrétions, éternuements en salves, nez qui coule beaucoup ou très bouché.
– la conjonctivite allergique : yeux rouges, larmoiements, oedeme des paupières, secrétions qui collent les paupières
– une grande fatigue : c’est dû à la difficultté de respirer la nuit
– d’autres symptômes : urticaire, eczéma, asthme jusqu’au choc anaphylactique.
Un temps chaud et humide, une région avec beaucoup de cultures céréalières, de pollution..sont des facteurs aggravants.
COMMENT LUTTER CONTRE LES ALLERGIES ?
SORTIR TÔT LE MATIN
Tant que la rosée est présente, le pollen ne peut s’envoler. C’est pour ça qu’on a moins de réactions allergiques les jours de pluie.
DANS LA VOITURE
Dans la voiture, utilisez l’air conditionné, et faites changer vos filtres régulièrement.
ATTENTION AUX TISSUS
N’étendez pas votre linge dehors en période de pollenisation. et Evitez les textiles inutiles chez vous comme les tapis .
LAVEZ VOUS LES CHEVEUX
Lavez vous à grandes eaux vos cheveux après une grande ballade dehors en période de pollénisation. Profitez en pour rincer vos yeux, mains…
SE PROTEGER
N’hésitez pas à porter des lunettes , gardez un foulard propre pour vous protéger le nez si vraiment les éternuements s’enchaînent. Fumer, n’arrange rien , vous le savez déja, et si vous ne fumez pas restez à l’écart des fumeurs. Faire attention à votre alimentation, faire une détox du foie ( qui gère l’histamine). Consommer du miel local qui fonctionne comme une petite désensibilisation.
ASPIRATEUR, NETTOYEUR VAPEUR, PURIFICATEUR D'AIR
Passez l’aspirateur si possible avec un filtre HEPA14, qui filtre au mieux les allergènes. Le nettoyeur vapeur est le meilleur nettoyage possible sans produits chimiques.
Si vous avez du mal à respirer, nous vous conseillons l’achat d’un bon purificateur d’air , avec la plus haute filtration, adapter pour votre surface de logement comme par exemple le COWAY purificateur
LES SOLUTIONS MEDICALES
Le spécialiste est l’allergologue bien sûr. Il y a 3 solutions médicales selon la gravité de votre allergie:
– traitement local : collyre, gouttes nasales….
– traitement par voie générale : anti-histaminiques, corticoïdes, vasoconstricteurs..
– traitement de la maladie par la désensibilisation par injection sublinguale.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un homéopathe , ou un naturopathe. Mettre du collyre dans les yeux.
CONSULTEZ LES BULLETINS DE POLLENISATION
Consultez le site du » Réseau National de Surveillance Aérobiologique »
Retrouvez notre article sur les allergies aux poils d’animaux