Allergie aux poils de chats et de chiens : Symptômes et solutions
Nous adorons nos boules de poils, notre chat , notre chien, . En france, une famille sur deux possède un animal de compagnie. Et environ 3% de la population serait allergique aux poils de chats ou de chiens. Donc quasiment 2 000 000 de personnes en France souffrent de cette allergie.
Quels sont les symptômes d’une allergie à votre animal ?
Plusieurs réactions peuvent vous alerter :
– une rhinite conjonctivite : vous pouvez vous mettre à éternuer, plusieurs fois de suite. Ou des picôtements dans le nez, le nez qui coule, ou au contraire le nez complètement bouché. Vos yeux peuvent se mettre à pleurer, la sensation d’avoir une poussière dans l’oeil.
– une réaction dermatologique : des démangeaisons sur tout le corps, une crise d’eczema, des plaques rouges.
– la respiration sifflante : ou même une respiration un peu coupée, comme un essouflement.
Ces signes peuvent apparaître après plusieurs années en contact avec l’animal. Les enfants sont particulièrement sensibles aux allergies.
Une rhinite allergique peut vous provoquer une fatigue chronique à cause du mauvais sommeil, gêner la concentration, les activités physiques, une altération du goût et de l’ordorat.
Une allergie peut être grave, en allant jusqu’à l’oedeme de Quincke. De plus, 70% des asthmes ont débutés par une rhinite chronique.
Pourquoi les poils d’animaux provoquent des allergies ?
L’allergie est une réaction complexe, notre organisme réagit de façon excessive à un produit, une sustance, un allergène.
Il existe de nombreuses allergies : au pollen, aux acariens, aux animaux, à un aliment, au latex…..le corps produit donc un anti-corps particulier qui réagira à chaque fois qu’il sera en présence de l’allergène.
Parler d’allergie aux poils d’animaux est en fait un raccourci car l’allergie n’est pas provoqué par le poil en lui-même mais par une proteine présente dans la salive, les glandes sébacées ( dans l’épiderme à la base du poil), les glandes anales, dans l’urine et les squames de la peau.
C’est pour cela qu’il n’y a pas besoin d’être en contact direct avec l’animal, on en trouvera dans toute la maison, sur les vêtements, les tapis, les murs….De plus , ces allergènes peuvent être encore présents plus de 2 ans après. Si vous déménagez, demandez si il y avait un animal…
Le chat est beaucoup plus allergisant que le chien : C’est à cause d’une proteine spécifique ( Feld1 ) que le chat dépose avec sa salive sur ses poils . Vous pouvez vous rendre sur le site Médisite si vous voulez plus d’information à ce sujet
Les allergies aux autres animaux !!
– Allergie aux rongeurs, rats, lapins, cobayes : ces animaux sont très allergènes et peuvent entraîner de graves réactions
– Allergie aux oiseaux : les allergènes sont situés sur les plumes et dans les excréments.
– Allergie aux chevaux, poneys, ânes : 30% des personnes allergiques a un animal le sont aussi aux équidés. Les allergènes sont dans les excréments, les squames , la salive
– Allergie aux poissons rouges : ils ne sont pas porteurs d’allergène, mais vous pouvez être allergique à la nourriture que vous leur donnez….
COMMENT LUTTER CONTRE LES ALLERGIES
Avant de devoir confier votre compagnon à une autre personne, tentons de trouver une solution
INTERDIRE L'ACCES AUX CHAMBRES
C’est la première chose à faire : interdire l’accès aux chambres à votre meilleur ami, ne le laissez pas monter sur le canapé. Sinon vous transporterez en permanence les allergènes sur vous.
PASSER L'ASPIRATEUR
Passer l’aspirateur est la meilleure solution, privilégiez un aspirateur avec sac ( sinon si vous êtes vous même allergique demandez à quelqu’un d’autre de vider et nettoyer le réservoir) . De plus, il vous faudra un filtre HEPA , ce qui est le mieux au niveau de la filtrations.
ENLEVER CERTAINS ELEMENTS DE VOTRE DECO
N’hésitez pas à retirer tous les tissus inutiles dans votre chambre, comme les tapis, moquette, mais aussi les peluches. Nettoyer votre matelas avec un aspirateur extracteur nettoyeur de tissu.
ENTRETENIR VOTRE ANIMAL
Le brossage de votre animal est extrêmement important, tous les jours c’est le must. ça permet de ne pas laisser tomber les poils partout. Vous pouvez même trouver des gants qui brossent en même temps que vous caressez votre toutou d’amour. Si c’est possible le laver régulièrement est aussi une aide précieuse. Une bonne brosse pour enlever les poils qui tombent est un bon investissement
POUR LES CHATS MALES
Les chats entraînent plus de réponses allergiques que les chiens, mais il semblerait que les mâles soient plus allergènes que les femelles. En effet ils produisent plus de proteine Fed1. Le fait de stériliser votre chat, fera diminuer les allergies.
UN PURIFICATEUR D'AIR
Si vous avez du mal à respirer, nous vous conseillons l’achat d’un bon purificateur d’air , avec la plus haute filtration, adapter pour votre surface de logement comme par exemple le COWAY purificateur
C’est un peu onéreux mais c’est un véritable confort
LES SOLUTIONS MEDICALES
Le spécialiste est l’allergologue bien sûr. Il y a 3 solutions médicales selon la gravité de votre allergie:
– traitement local : collyre, gouttes nasales….
– traitement par voie générale : anti-histaminiques, corticoïdes, vasoconstricteurs..
– traitement de la maladie par la désensibilisation par injection sublinguale.
Choisir un animal peu allergène
Vous voulez quand même un animal de compagnie, il y a des races de chats ou chiens moins allergènes
Les Chats
En premier lieu il vaut mieux adopter une femelle , si c’est un chat, le fait de le castrer ( chez les femelles aussi dans une moindre mesure)
Nous vous proposons quelques races de chats et de chien qui crééent moins d’allergie que les autres. Attention, ces adorables animaux ne sont pas hypoallergéniques, mais présentent moins de présence d’allergènes.
LE SIBERIEN
Il produit moins de proteines FelD1 que la plupart des chats
LE CORNISH REX
Il produit moins de protéines Feld1 et de plus il a peu de poils, et pas de sous-poils.
LE BALINAIS
Son gros avantage : il ne perd pas ses poils, et n’a pas de sous-poils. Et il produit moins de proteïnes
LE KORAT
Il ne perd pas ses poils et il ne mue pas
LE SPHYNX
Avec lui, pas de poils, et moins de production de proteines.
LE BENGAL
il se lèche moins que les autres chats, cela répand moins les allergènes et il perd peu ses poils.
Les Chiens
LE BAjENSI OU TERRIER DU CONGO
C’est un chien qui perd peu ses poils et bave peu, cela limite donc les allergènes
LE BICHON HAVANAIS-FRISE-MALTAIS
Le bichon perd peu ses poils et bave peu mais il faut le brosser tous les jours et l’amener chez le toiletteur
LE LEVRIER WHIPPET
Il a des poils courts qui tombent peu, il bave peu et on a pas besoin de le brosser souvent. Mais c’est un chien qui a besoin d’exercice
LE SCHNAUZER
Ce joli chien perd peu ses poils, il ne mue pas non plus. Et un brossage une fois par semaine suffira. Qu’il soit nain, moyen ou géant.
LE YORKSHIRE TERRIER
L’adorable yorkshire ne mue pas et il produit peu de squames.
LE COTON DE TULEAR
Cet adorable nounours perd très peu ses poils, il faudra juste le brosser régulièrement
Votre chien peut être allergique aux chats !!! soyez attentif si ses yeux pleurent ou si il a des réactions dermatologiques