Le Nettoyeur Vapeur Polti Vaporetto eco pro 3.0 : notre avis

Lors de mon précédent article sur le modèle edition, je vous ai promis de faire un comparatif avec le vaporetto eco pro 3.0 ( aussi sous la référence : PTEU0260) et de vous donner mon avis.

En effet dans la gamme très étendue de Polti, en restant dans la génération Vaporetto , je pense qu'il faut étudier ce modèle avant tout achat. Il faut faire un comparatif par rapport à l'utilisation prévue. L'éco pro 3.0 est  complet et performant. Il est au dessus en terme de capacités de bien des modèles proposés. En conséquence son prix varie de 250 à 300 euros.

Je vous laisse découvrir dans cette petite video comment cet appareil peut vous aider dans la vie de tous les jours et pour un nettoyage très complet. Elle est en Italien, mais le visuel est suffisant. 

Vous comprenez de suite, pourquoi ce nettoyeur est surnommé R2D2. Le design est très années 70-80. Mais donne une sensation de solidité.

Les caractéristiques du vaporetto eco pro 3.0 

  • Le Vaporetto eco pro 3.0 est un modèle chariot, il pèse presque 5 kilos ce qui est commence à faire lourd quand il y a les accessoires et la cuve pleine. Il est équipé de 4 roues multidirectionnelles et son agilité compense ce poids. Il n'y a pas de véritable poignée de transport. 
  •  Il est équipé d'un réservoir de 2 litres, ce qui est le must en terme d'autonomie si on a pas de réservoir amovible. Son temps de chauffe est donc en conséquence d'environ 10 minutes. Vous ne sortirez pas cet appareil pour passer un petit coup de serpillière dans la cuisine en 5 minutes. 
  •  Il ne dispose pas de position parking , ni d'emplacement pour les accessoires, il mesure un diamètre de 34 cm pour une hauteur de 32 cm. Il faudra donc avoir la place de le ranger.
  • La puissance de l'appareil est de 2000 Watt, ce qui est assez puissant pour chauffer les 2 litres du réservoir en 10 minutes ( temps plutot moyen) . Je ne peux vous préciser sa consommation en électricité mais elle doit être proportionnelle. Mais il est assez silencieux . Sa pression est de 4.5 bars ce qui est vraiment puissant. Son débit de vapeur, avec variateur  va jusqu'à 110g/min , de quoi s'attaquer aux surfaces les plus coriaces: comme le nettoyage des jantes de moto ou de voiture ( et sans produits chimiques)
  • Sa chaudière sous pression, en inox, traitée anti-corrosif et son réservoir de 2 litres permet une autonomie de 1 à 2 heures selon le débit de pression que vous utiliserez. Vous pouvez facilement nettoyer le sol d'une maison de 200 m2 sans refaire le plein de la cuve. 
  • Le fil est assez long : 6 mètres c'est beaucoup mieux que les 4 mètres habituels , mais il n'y a pas d'enrouleur ( décidément, on ne trouve pas cela sur les nettoyeurs)
  • L'ouverture pour mettre l'eau est petite, il faut donc utiliser l'entonnoir fournit avec les accessoires. Mais comme vous n'avez pas de vue sur le remplissage prenez une bouteille de 50cl ou 1 litre pour garder un étalon. Le bouchon de sécurité évite les accidents d'ouverture trop rapide. Vous avez un voyant quand l'appareil est prêt, et un bip sonore quand on finit la cuve. Dommage, on ne voit pas la consommation de l'eau au fur et à mesure. 
  • Vous pouvez également moduler la vapeur selon l'utilisation ( descendre pour un sol plus fragile et l'augmenter pour les taches coriaces), mais ce bouton peut être chaud en cours d'utilisation, et ce n'est pas gradué. 

  • Parlons de la sécurité pour une telle puissance, à ce niveau le vaporetto eco pro 3.0 est reconnu au top par les utilisateurs, grâce au bouchon sécurisé de Polti il est impossible d'ouvrir le réservoir tant qu'il reste de la pression et que l'on risque un jet très chaud . Il y a également un bouton pour arrêter l'arrivée de la vapeur dans le flexible mais il n'est pas très pratique d'accès. La fixation du flexible (comme on peut le voir dans la video) est solide et réfléchie. Attention au premier jet, de l'eau peut couler avant la vapeur il vaut mieux donc le faire au dessus de l'évier ou d'un seau.
  • Les accessoires de base fournis sont satisfaisants : brosse sol, petite brosse, lave vitre, buse vapeur, petite brosse en nylon, lance vapeur, 1 serpillière, 1 bonnette, 2 doses de Kalstop pour le détartrage, 1 entonnoir, 1 sac pour les accessoires. Je vous conseille d'acheter en plus des serpillières ( sur le carrelage, votre serpillière est vite sale, redépose le sale que vous étalez avec la vapeur sur le sol).
  • Il est également préconisé selon le calcaire contenu dans votre eau, de mettre 50% eau du robinet 50% eau déminéralisée. Il vaut mieux prendre le Kalstop FP2003.

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

​au lieu des serpillières vous pouvez prendre vos vieilles serviettes ou torchons épais

les accessoires que l'ont peut trouver : le fer à repasser, le désinfecteur steam, la décolleuse à papier peint la brosse triangulaire.​

.

Un appareil puissant et multi-utilisation

Mon avis est très positif , dans la même marque les appareils comparables sont le vaporetto smart 45 ( beaucoup moins cher) ou le vaporetto Pro 85, qui ont l'avantage d'avoir la possibilité de remettre de l'eau au fur et à mesure et qui sont proches et dont les performances sont un peu en deça.. 

Mais la puissance du vaporetto eco pro 3.0 permet un travail en profondeur et du travail plus difficile, pour décaper, et éliminer tous les allergènes, certains petits nuisibles peu visibles, vraiment intéressant quand on a des chiens, chats, pour être sur de l'hygiène de nos tapis et moquettes. Et certains utilisateurs ont réussis à éliminer les punaises de lit sans utiliser le désinfecteur spécial. 

La solidité de l'appareil , sa cuve anti-corrosion, et une garantie de 2 ans nous rassure la longévité de l'appareil. 

La notice explicative est très fournie, pas toujours très claire.


LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Maman nettoie a attribué la note de 24/30 au vaporetto eco pro 3.0 ce qui est une bonne note selon l'utilisation souhaitée bien sûr.

Points forts :  4.5 bars, débit vapeur, autonomie, voyants et régulateurs, sécurité, accessoires

Points faibles : poids, design et encombrement, montage des roues et flexibles plutot musclé, le prix

Quel type d’utilisation pour le Polti vaporetto eco pro 3.0?

Vous pouvez acheter le polti vaporetto éco pro 3.0 pour une grande maison, surface, pour un nettoyage approfondi, malgré le prix l'investissement semble rentable. Son utilisation est plus pointue. 


Où acheter votre nettoyeur ?

Il est difficile de trouver une vaste gamme de nettoyeurs vapeurs en magasin, et toutes les marques, ni génération ne sont pas représentées 

Plutôt que courir partout à la recherche de ce nettoyeur vapeur, vous pouvez l’acheter sur le site officiel de la marque, moi je le trouve à un bon prix sur Amazon dont l'efficacité est prouvée. et le délai de livraison sera respecté..