J’ai oublié la journée de la femme

  • mars 18, 2017

La semaine dernière : le 08 mars 2017 nous avons eu  la journée internationale des droits de la femme.

Est ce que cela vous interroge comme moi?

J'estime être chanceuse d'être une femme en France, à ce jour, malgré le travail à faire. Regardez les cotés positifs :

- en 1850, obligation de créer une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants

- 1938 : suppression de l'incapacité juridique des femmes mariées​

-  1944 : droit de vote pour les femmes 

- en 1967 : autorisation de la contraception

- en 1972 : reconnaissance du : "à travail égal salaire égal"

- en 1975 : droit à l'IVG  ( ne sera remboursé qu'en 1982)

- en 1993 : on affirme le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale à l'égard des enfants

- en 2002 : le principe de la garde alternée, la possibilité pour l'enfant de porter les 2 noms de ses parents, création du congé de paternité

- en 2004 : possibilité dans la procédure de divorce de l'éviction du conjoint violent : renforcé en 2006

Nous avançons, et aujourd'hui, je me considère comme égale aux hommes , j'ai la même réflexion, la même indépendance, le droit à ma vie privée, ma vie intime. J'élève mes enfants, avec de la communication et du respect. Je m'en sors seule ! Comme beaucoup de femmes divorcées, j'ai eu peur et je m'en sors.  

Je vous invite à aller voir ces sites si vous voulez plus d'indicateurs : inegalites.fr, et infofemmes.com ( CNIDFF)

Aujourd'hui en France, il reste beaucoup encore d'avancées dans le domaine de l'égalité homme-femme, ce n'est pas si simple puisque nous sommes différents par essence:

- la différence salariale : tout temps de travail confondus, les hommes gagnent 23% de plus que les femmes. Et près de 11% sont purement dus à la discrimination

- la répartition des tâches domestiques : en moyenne les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques : courses, enfants...) contre 2 heures pour les hommes ( mais ils passent plus de temps sur le bricolage et entretien): alors ça évolue, le temps attribué par les femmes diminue et celui de l'homme augmente, mais pas de façon proportionnelle. Je regrette, que nous n'ayons que des chiffres en général pour regarder chez les jeunes couples.

-L'espèrance de vie des femmes restent meilleure que celle des hommes, mais cet écart se réduit de plus en plus.

-Les études : Les filles représentent 58% des étudiants à l'université, 70% sont en filière lettres et sciences humaines et elles représentent 40% des effectifs en scientifiques. Sommes nous pré-determinées ?

- la maternité pénalise la carrière des femmes, et le taux de chômage ou de temps partiel imposé est supérieur pour elles.

Alors pour éviter cela, les politiques légifèrent, et nous avons le droit à décider de ce que nous faisons de notre corps. Nous pouvons décider de ne pas sacrifier notre carrière pour suivre un mari ou pour s'occuper de nos enfants. Mais nous en subissons la pression morale.​ Depuis longtemps, et encore, on nous oriente vers un chemin prédéterminé, regardez les catalogues de jouets à Noel. Qui a droit à la dinette rose ( bon d'accord les filles adorent le rose..;) )? 

Je ne suis pas une féministe forcenée, hors de question de sortir les seins nus à la prochaine manifestation politique je vous rassure, mais en tant que femme, divorcée, maman de 3 enfants, avec une maladie, une maison à tenir, un revenu à gagner, la chance d'avoir fait des études, je lance l'étendard : Oui nous sommes capables de beaucoup ! Mais pourquoi ferions nous plus que les autres, pourquoi voulons nous prouver plus ?

A nous de ne plus subir le fonctionnement de la société, quelles sont mes priorités ( je vous invite à lister vos priorités sur une feuille )  :  votre chat, le sport, ....

Mes priorités :

-mes enfants

- ma santé

- mon bien-être et assumer ce que je suis avec mes défauts : 

- une envie écocitoyenne et de diminuer les produits toxiques

Quelles sont vos priorités à vous ? Je peux vous aider à prendre soin de vous en réussissant à gagner du temps, et de l'énergie pour vous consacrer à ce qui est vous est le plus important . et l'hygiène, et le ménage, sont un grand temps de notre vie : 3h26 par jour  !!!! réduisons ce temps, sans réduire la qualité de vie.

Prenons la route du gain de temps, en utilisant les évolutions technologiques. Prenons la route de la santé en diminuant les conséquences de la pollution , l'augmentation des allergies...Nous avons maintenant beaucoup d'outils pour nous aider dans ce sens.

Alors prenons la route ensemble, pour trouver les petits trucs de la vie de tous les jours qui vont nous aider à améliorer notre qualité de vie. Vive la journée de la femme, chaque jour !

Leave a Comment:

Blog tout-ou-rien France says

Tres bien article, merci pour les info !!

Reply
Add Your Reply