Comment limiter la perte de poils de votre chien ?

  • mai 22, 2020

Vous adorez votre toutou et son pelage doux, mais n'en pouvez plus de nettoyer la maison à cause des poils de chien partout ? Normalement, votre chien va perdre abondamment ses poils deux fois dans l'année : au printemps et à l'automne. Cependant pour la plupart des chiens ces mues ne sont plus autant marquées et ils perdent leur poil toute l'année. Du coup, vous vous retrouvez à devoir faire le ménage sans cesse.

Nous vous proposons dans cet article différentes astuces pour limiter la chute de poils intempestive de votre animal de compagnie.

Le Brossage

Pour éviter que les poils de votre animal de compagnie s'éparpillent dans votre appartement, la 1ère des choses à faire est bien-sûr de le brosser régulièrement. Le brossage va stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau et ainsi favoriser la qualité des poils. De plus, il permet de canaliser les chutes.

Il est recommandé de brosser votre chien quasi quotidiennement avec une brosse à peigne fin. Cet outil doit disposer d'une petite lame pour extraire les sous-poils de l'animal. Néanmoins, cette règle diffère d'une race de chien à une autre. Si vous disposez d'une race de chien à poil court, un brossage de 1 à 2 fois par semaine peut convenir. Le brossage peut s'effectuer dans votre jardin ou dans une pièce close pour limiter que les poils ne s'éparpillent un peu partout.

Le toilettage

Le brossage aide beaucoup le chien, mais il doit être accompagné de soins réguliers pour le poil. Il est conseillé de faire un toilettage complet à votre animal (brossage, lavage et séchage) plusieurs fois dans l'année. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. L'avantage du toiletteur professionnel c'est qu'il a tout l'équipement et notamment un séchoir pulseur. Le pulseur permet de retirer un maximum de poils morts, c'est extrêmement efficace vous ne verrez plus de poils durant une dizaine de jours au moins ! Sachez que vous pouvez trouver maintenant dans le commerce des modèles semi-professionnels à petit prix et tout aussi efficace, si vous voulez en savoir plus le site Lesbiodiversitaires recommande des modèles pas trop chers.

Autre astuce soin : essayez de pulvériser le pelage de votre chien avec un mélange d'eau et d'huile de coco. Au besoin, vous pouvez ajouter de l'huile de chanvre. Ce mélange va humidifier le pelage de votre chien et constituer un bon entretien.

Une alimentation riche

Une alimentation carencée en éléments nutritionnels essentiels peut être une cause non négligeable de la perte de poils de votre chien. Ainsi, pour améliorer la santé du pelage de votre toutou, lui fournir une alimentation bien variée et riche en :

  • protéines à hautes valeurs nutritionnelles ;
  • lipides et acides gras essentiels notamment les oméga-3 et oméga-6 ;
  • fer, zinc et vitamines (particulièrement la vitamine B).

Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive, de l'huile de colza ou de l'huile de foie de morue sur les croquettes de votre animal. En compléments alimentaires, donnez à votre chien du viacutan (riche en acides gamma-linoéiques), un cachet de levure de bière ou une cuillère à soupe d'huile de coco chaque jour. Avec un tel régime alimentaire, votre chien aura un pelage à la fois sain et brillant.

Autres causes de la perte de poils

Comme dit plus tôt, il est normal que votre chien perde des poils régulièrement. Cependant, cette chute doit être diffuse sur tout le corps et ne doit pas se faire en des points particuliers (vous ne devez pas voir la peau de votre chien). Si vous remarquez des boutons sur votre chien, ou qu'il se gratte souvent, il se pourrait qu'il soit malade. En outre, cette chute de poils peut être d’origine parasitaire ou hormonale. L'alopécie, un taux de cortisol élevé et d'autres maladies entraînent également une chute de poils excessive.

Par ailleurs, signalons qu'un chien souvent anxieux et stressé est très exposé à la perte excessive de poils. C'est pour cela qu'il est très recommandé de bien prendre soin de son animal 😉 Cela concerne autant l'alimentation que l'attention que vous porterez à votre compagnon.

Si vous suivez tous ces conseils, vous verrez que vous aurez moins à faire le ménage !

Leave a Comment: