DIY : Fabriquer ses lingettes désinfectantes

  • mars 24, 2020


La morosité est bien là

Nous sommes en pleine crise sanitaire. Hors de question pour nous de tomber dans les pièges actuels : de mésestimer le problème, de se soustraire aux vraies solutions, de faire circuler toutes les "fakes" du moment. 

Alors on vous dit ce que nous faisons en ce moment, chez nous simplement, sans être des méga bricoleurs....

Y'a t'il des pénuries ?

Peut-être que cela dépend des lieux, mais en Province dans une ville de taille moyenne, on s'en sort bien. Les drive sont pris d'assaut. Et parfois ne peuvent pas proposer de plages disponibles pour venir retirer les marchandises

Pas de souci de papiers toilettes, ni de pâtes. On a plutôt un souci sur les légumes et fruits frais . Quand aux produits désinfectants. Aie plus de spray javel ou de lingettes désinfectantes. 

Alors nous avons décidé de faire des petites lingettes nettoyantes maison.

Comment faire des lingettes "désinfectantes" maison et réutilisables ?

Nous avons utilisé :

  • 1/2 litre de vinaigre blanc domestique
  • 1/2 litre d'eau bouillante
  • 15 gouttes d'huile essentielle : Tea Tree ou citron pour renforcer le coté désinfectant, agrumes, , menthe..pour l'odeur....( facultatif)
  • 1 pot qui ferme
  • du tissu

Le vinaigre blanc ou acide acétique est une transformation de l'alcool à base de fruits ( souvent de betteraves pour le vinaigre le moins cher) en acide. Est il assez désinfectants ? Tout et son contraire est dit. Au pire si on a rien d'autre, au moins pour nettoyer les poignées de portes, et autres endroits et bien c'est mieux que rien.

Disons que nous comptons utiliser ces lingettes entre nous à la maison entre deux passages. Et si quelqu'un revient des courses, et bien on prendra un peu d'eau de javel. 

Et bien sûr, vous les mettez à la machine à 60 degrés.

C'est parti : et c'est facile !

Découper de petits morceaux de tissu:

Nous avons pris une vieille couette que plus personne n'utilise. Au début on voulait faire des petites lingettes de la même taille, bien coupées, etc.....Mais les ciseaux coupaient plus rien, et au final, on est pas à 2 cm près. Alors on a déchiré, et fait des lingettes de tailles incertaines :). Ne vous embêtez pas ! 

Mise en oeuvre :

Dans votre pot, mélangez l'eau bouillie, le vinaigre et l'huile essentielle. Puis plongez y vos lingettes et laissez macérer.

L'huile essentielle n'est pas indispensable mais ça amoindrit un peu l'odeur de vinaigre en plus.

et voila nous avons maintenant une dizaine de lingettes pour nettoyer les endroits à risque.

Bon courage à tous ! 

Leave a Comment: