Warning: Use of undefined constant ‘FS_METHOD’ - assumed '‘FS_METHOD’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Use of undefined constant ‘direct’ - assumed '‘direct’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php:96) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-content/plugins/sg-cachepress/core/Supercacher/Supercacher_Helper.php on line 77
Votre maison est elle en sécurité ? - Maman nettoie

Votre maison est elle en sécurité ?

  • février 6, 2020

Ce matin, j'ai eu un souci qui aurait pu être dramatique. Un plat a pris feu dans ma cuisine. J'ai juste eu le temps d'arrêter l'incendie naissant avant que cela ne prenne une ampleur qui m'aurait mis en danger ainsi que ma maison.

Les raisons d'un incendie peuvent être multiples que ce soit court-circuit ou feu de cheminée par exemple. Que se serait il passé si un incendie avait commencé en mon absence ou bien pendant que je dormais ainsi que ma famille?

Les incendies ont été traumatisants cette année, avec les grands dégâts à notre belle cathédrale Notre Dame, puis ce feu gigantesque et dramatique en Australie.

De ce fait, j'ai pensé à notre sécurité dans notre maison, que ce soit en terme d'intoxication, d'incendie ou de cambriolage.

Les alarmes incendie et intoxications

Pour la détection du monoxyde de carbone

Même si les accidents sont devenus moins fréquents, l'intoxication par monoxyde de carbone reste la première raison de mortalité par intoxication avec 300 morts par an, et 6000 intoxications. Et cela notamment parce que c'est un gaz invisible, inodore, et indétectable. Les accidents peuvent survenir  à cause d'une mauvaise évacuation ( de gaz, pétrole, propane.....) , du mauvais état d'un appareil, et aussi d'une mauvaise manipulation.

Des symptômes physiques comme des maux de tête, vomissements, étourdissements peuvent apparaître.

Il est donc important d'avoir un détecteur de monoxyde, qui respecte les normes. 

Pour un début d'incendie

Connaissez vous la rapidité du feu ? une simple cendre mal éteinte dans une corbeille à papiers et en 3 minutes votre foyer devient un enfer. 

La fumée est bien sûr la première chose détectable, si vous êtes présents, les détecteurs de fumée vont émettre un son vite insupportable. Et vous allez vite vérifier les pièces alentours.Mais il faut être rapide.

Mais bien sûr, c'est valable si vous êtes présent.

Des détecteurs de fumée connectés à un système de surveillance

L'alarme incendie va détecter le feu, puis vous en informer. Pour ensuite faire intervenir les services d'urgence.

Le détecteur de fumée va détecter celle ci grâce à un capteur. Dans les locaux publics il y a des alarmes que l'on peut déclencher manuellement. La sonnerie stridente qui se déclenche ne peut être ignorée. En même temps, le système informe le centre de télésurveillance. Un opérateur juge la situation et alerte les pompiers.

Vous trouverez chez notre partenaire des informations sur  votre alarme contre les incendies sur Verisure

Comment se protéger des cambriolages ?

Il y a différentes précautions à prendre avant même l'intrusion du cambrioleur professionnel chez vous. Pensez à sécuriser certaines fenêtres, une porte sécurité...

Quelques précautions à prendre 

Pensez à ne pas laisser traîner vos objets de valeur devant vos fenêtres ou devant les personnes étrangères pouvant entrer chez vous. Ne laissez pas vos volets fermés pendant plusieurs jours, et prévenez vos voisins de votre absence. 

SI vous voyez des personnes inhabituelles devant chez vous, en sortant de chez vous, faites un signe à la fenêtre comme si vous disiez au revoir à quelqu'un.

Une bonne porte d'entrée avec une serrure sécurisée permettra de retarder les voleurs.

Renseignez vous auprès de votre mairie, il y a dans certaines villes un système de rondes de police dans certains quartiers en période estivale. 

Plusieurs solutions dans votre intérieur

Vous pouvez installer un détecteur de présence qui peut géner l'avancée de l'intrus. Nous savons que les cambrioleurs osent même s'introduire chez vous en votre présence. On préfère les faire fuir rapidement, avouons le.

Il y a les alarmes qui vont déclencher une sonnerie qui devient vite intenable. La présence dans la pièce devient impossible.

Une caméra reliée à un système de télésurveillance, vous permet de mettre en place plusieurs solutions : comme un brouillard anti-cambriolage, cela vous protège si vous êtes dans le logement. Et cela dégage un brouillard très opaque. Et l'opérateur de télésurveillance peut appeler la police immédiatement.



Notre maison est notre intimité, un lieu ou l'on a envie de se sentir bien. Une agression, quelle soit par le feu, l'eau ou une personne, peut être très mal vécue. Et la perte de biens chers à notre cœur est dramatique. Penser à se préserver est important.

Article de Valérie - le 0302020