Warning: Use of undefined constant ‘FS_METHOD’ - assumed '‘FS_METHOD’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Use of undefined constant ‘direct’ - assumed '‘direct’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php:96) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-content/plugins/sg-cachepress/core/Supercacher/Supercacher_Helper.php on line 77
Dossier ménage : L’importance du dépoussiérage du lieu de travail. - Maman nettoie

Dossier ménage : L’importance du dépoussiérage du lieu de travail.

  • décembre 18, 2019

Il s’agit d’une tâche quotidienne qui est devenu un réflexe pour le grand nombre. Seulement, chez certains, on ne se rend pas compte exactement de l’importance que revêt un bon dépoussiérage, questions d’hygiène et de santé obligent.

Nous allons voir dans cet article les tenants et aboutissants du dépoussiérage dans un lieu de vie.


Qu'est ce que la poussière ?

Vous allez dire : question bête ! et bien pas tant que ça....

La poussière est constituée  de substances extrêmement petites (qui ne sont pas visibles à l'œil nu) et légères. Du coup elles se propagent dans l'air, voyagent, puis se réinstallent sur une surface, atterrissant sur nos bureaux, tables, chaises, rebords de fenêtre, stores....En fait, sur presque toutes les surfaces que vous pouvez penser .

Le sable et les particules de terre, cailloux, ....sont les particules de poussière les plus courantes. Mais le pollen, la suie, les cheveux, les planchers, les acariens et même leur défécation.  les fibres de tissu, le matériel végétal, les micro-insectes en décomposition et même la peau morte contribuent à la composition de ce truc méchant appelé poussière. 

Sur certains sites d'exploitation, on trouve également du papier, du bois, du charbon, du matériau de construction. Et on sait que certaines poussières respirées au travail provoquent de graves problèmes, et sont reconnues comme maladie au travail : dans les scieries, mines, ....

Alors pourquoi trouve t'on les "moutons" agglomérats de poussières : Tout simplement grâce ou à cause de l'électricité statique. Vous peignez vos cheveux, certains tombent, encore chargés d'électricité et ils attirent autour d'eux les poussières.  Pour les moutons , une seule solution : l'aspirateur !

Pourquoi dépoussiérer votre lieu de travail est il important ?

Notre intérieur est plus pollué que l'extérieur : 

Sachez qu'un tiers de la poussière chez vous vient de votre intérieur : peaux mortes, décomposition de nourritures, d'insectes.....Les 2 tiers restant viennent de l'extérieur : transportés sur nous, et même nos animaux. Ici interviennent les substances polluantes, comme le plomb, mais aussi des bactéries...

C'est pour cela que quelque soit la météo il est important d'aérer.


Pour vos clients, c'est un signe de négligence.

La poussière visible crée un espace de travail inesthétique, que les gens peuvent traduire en une image de négligence. En plus d'être peu attrayants, les bureaux poussiéreux peuvent contribuer au «syndrome des bureaux malades». Un immeuble de bureaux bien poussiéreux traduit une image négative et désagréable pour tous les visiteurs et occupants du bâtiment. Un environnement de travail propre encourage également la propreté, favorise de meilleures habitudes de travail et peut réduire l'absentéisme.

C'est donc important pour toute entreprise d'organiser le nettoyage de ses locaux. 

Le dépoussiérage c'est bon pour l'environnement et pour la santé

Le dépoussiérage est également essentiel, car il améliore la sécurité environnementale. La poussière accumulée peut être une irritation des yeux, des poumons et de la peau et ravage les personnes allergiques. Si de la poussière s'accumule, elle peut salir les mains, les vêtements et les articles en papier et également endommager l'équipement électronique. La poussière et les contaminants en suspension dans l'air peuvent même propager l'infection. Un dépoussiérage adéquat est un élément important des pratiques d'assainissement efficaces.

Si un dépoussiérage adéquat n'est pas effectué régulièrement, la poussière s'accumule, durcit et devient épaisse dans les coins et les zones difficiles d'accès. La poussière peut tâcher les meubles et provoquer un film inesthétique sur le verre et les surfaces dures. Si la poussière est laissée assez longtemps sur des surfaces dures, elle peut éventuellement provoquer une décoloration permanente. L'accumulation de poussière peut également nuire au bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement d'un bâtiment.

Comment bien nettoyer et dépoussiérer votre bureau 

Pour épousseter correctement les bureaux, vous devez avoir à portée de main l'équipement et les fournitures suivants: chiffons en microfibres (chiffon humide pour enlever les empreintes digitales et les marques de taches de café, et secs pour le dépoussiérage standard), chiffons statiques, rallonges (pour les zones difficiles d'accès), chiffons en coton, cirage à meubles, nettoyant tout usage et nettoyant pour vitres.  Et bien sûr, des équipements de protection individuelle (gants, lunettes, masque anti-poussière, etc.).

Si vous avez une société de nettoyage, cela sera planifié,  mais on estime qu'une fois par semaine sur les plans horizontaux est correct.  Les côtés des bureaux, classeurs et autres surfaces verticales doivent être dépoussiérés toutes les deux à quatre semaines ou au besoin.

Comment Nettoyer correctement l'ordinateur et le téléphone ?


comment nettoyer l'écran de l'ordinateur?

Avouons le, c'est le nid à poussières. Il attire les particules, il y a des traces de doigts. Et même, on éternue devant, et plein d'autres choses.

Même si on a des lingettes imbibées d'alcool, ce n'est pas toujours le top. Ces lingettes peuvent rayer l'écran. Et on allonge les traces. 

Prenez un torchon de coton doux, ou microfibre. Ou même un bout de coton pour essuyer la poussière. Plutôt que de l'alcool , imbibez simplement votre torchon de vinaigre blanc largement dilué.

Evitons les lingettes jetables,qui sont polluantes et pas plus efficaces dans ce cas.  

comment nettoyer votre clavier d'ordinateur ?

Cela semble bête mais comme notre écran, on retrouve de tout sur notre clavier. D'ailleurs si vous avez travaillé sur un ordi blanc, vous voyez les résidus marrons sur les touches. De plus, les microbes et bactéries atterrissent directement sur vos mains.

Pour se débarrasser des poussières, et particules, débranchez votre clavier du PC, ou déconnectez votre ordi portable. Renversez le clavier pour faire tomber les poussières. Passez un coup de torchon. Si vous avez un Spray d'air, la puissance du spray nettoie très bien.

Vous pouvez prendre un gros pinceau , un coton tige.

Si vous avez vu la pâte gluante qu'on peut passer sur le clavier, soit disant nettoyante. Evitez, on a testé ! et nos doigts sont restés collés sur le clavier.

comment nettoyer votre téléphone ?

C'est un mix  entre nettoyer un écran et un écran.

Si vous avez un téléphone fixe, vous pouvez nettoyer avec un chiffon doux, mais vous pouvez rajouter un peu de produit. vinaigre blanc. Certains prennent de l'alcool à bruler, nous on préfère rester sur des produits moins nocifs quand c'est possible. Et on vous l'a dit nous ne sommes pas très lingettes. 

Quoiqu'il en soit, à vous de prendre les cotons tiges, chiffons doux, alcool à 90° possible aussi, spray d'air. 

Pour votre smartphone : ils sont considérés comme plus sales que des toilettes. Il faut être très prudent et utiliser très très peu de produit. Diluez le vinaigre blanc ou de l'alcool ménager. Ou de l'eau savonneuse. Ainsi pour nettoyer votre coque souple, plongez la dans de l'eau tiède savonneuse. Pour nettoyer en profondeur, le coton tige associé au coton doux. 

Alors êtes vous prêt à nettoyer votre bureau ? le local à papiers de l'atelier, ...?

N'hésitez pas à nous donner vos idées!