Au secours ! ça sent mauvais chez moi !

  • novembre 29, 2019

Et voila, vous vous levez ce matin, et vous sentez cette odeur. Et ça sent mauvais . Vous voulez vous en débarrasser

la première étape : trouver d'où vient l'odeur

Vous êtes rentré hier soir après les courses et en ouvrant la porte, vos narines on frémit. Aie ça pue ! c'est le mot, au delà de ça sent mauvais..

Pour pouvoir supprimer l'odeur qui vous importune, il est important de déterminer d'où vient cette odeur. Car si il est facile de se débarrasser d'une odeur temporaire,  il est plus difficile de supprimer celle qui est bien installée, comme une remontée d'égouts. Et parfois l'odeur est introuvable. On ne sait pas d'où elle vient.

Odeur temporaire : 

Il y a plusieurs sources possibles : la cuisine est source d'odeurs désagréables . Avec les cuisines ouvertes ça n'aide pas. L'odeur de poisson,ou de chou fleur. Ce n'est pas ce qu'on préfère. On préfère la bonne odeur de soupe. ou de gâteau au chocolat. 

Pour ôter l'odeur des textiles le célèbre fabricant fébreze nous propose une solution rapide, pas chère et efficace. Sur un vêtement, un canapé en tissu ou un plaid. N'hésitez pas. vous trouverez ici tous les

les produits febrezze

Ces odeurs qui s'installent pour quelques heures sont vite détectables:

  •  l'odeur des animaux surtout en cas de mauvais temps, poils mouillés ou litière de chat. 
  • l'odeur de tabac, de cuisine
  • odeur de peinture 
  • odeur des toilettes .....


odeur de source introuvable et odeur installée :

Comment appeler ces odeurs qui nous mettent en difficulté ? comment faire quand c'est une remontée d'égouts, des toilettes. Voir de la douche après une absence de quelques semaines.Ainsi que les odeurs d'humidité et de mois.

Pourquoi celles ci sont dites permanentes, car à part casser vos canalisations, l'odeur ne dépend pas de vous. Comment arrêter l'humidité de la maison qui a moisit le papier de tout un pan de mur ? 

Comment se débarasser des mauvaises odeurs ?

Ouvrez les fenêtres ! 

Votre premier geste quelle que soit la source de l'odeur est d'aérer. Tous les jours il est bien pour notre santé d'aérer, faire circuler l'air.  10 minutes dans les pièces les plus utilisées. Et oui même en hiver. 

Une odeur temporaire : on peut la remplacer par une bonne odeur

dans la cuisine : utilisez votre grille pain ou four

Nous n'y pensons pas, mais après avoir bien aéré, faites griller du pain dans le grille pain. Et cette bonne odeur que nous aimons tous, réminiscences des petits déjeuners d'autrefois. Vous pouvez faire sécher des peaux d'orange. Faire du café. Trompez votre odorat

une Bougie d'ambiance, ou cire parfumée, huiles essentielles : 

Vous pouvez avoir un brumatiseur auxquels vous rajoutez des huiles essentielles, double avantage vous parfumez mais apporter un peu d'humidité à l'atmosphère ce qui est bien pour les syndromes secs.

Sinon à vous les bougies d'ambiance ou le brûleur de cire parfumée. Cela laisse une odeur différente qui saisira les narines en arrivant dans la pièce. Cela crée une petite lumière et note intime en soirée. 

les désodorisants : 

Nous pensons aux désodorisants textiles. Sans oublier les désodorisants des toilettes, qui travaillent à supprimer l'odeur en premier lieu. Et n'oublions pas les désodorisants de voiture. Choisissez les assainisseurs d'air qui sont à base d'huiles essentielles.

Les produits naturels volent à notre secours.

A vous d'utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, les huiles essentielles et même le lait

Pour les canalisations, le bicarbonate de soude est très efficace. Le vinaigre blanc sera parfait pour annihiler les odeurs du frigo.

Vous trouverez plein de solutions sur internet adaptées à chaque problème

Qu'est ce que le vinaigre blanc ? qu'est ce que le bicarbonate de soude? 

Le vinaigre blanc est issu d'une d'une fermentation (pour les vinaigres alimentaires : du raisin - son nom vient de "vin - aigre").C'est de l'acide acétique. Il a des propriétés bactériostatiques ce qui en fait un très bon désinfectant. Il entre dans la composition d'insecticides et de désinfectants. Comme il est corrosif il peut entraîner des irritations du nez et des yeux ( vapeur) et causer des brûlures ( même au niveau des poumons).Il  n'est pas dangereux pour l'environnement.

Le bicarbonate de soude : c'est quoi ? Il se présente sous forme de poudre blanche. Il est obtenu soit à partir de gisement de natron ( minéral ) ou dans un laboratoire. C'est un mélange de calcaire et de sel gemme. Il est non toxique et bio dégradable à 100%. Un atout multifonction, il peut servir aussi bien de bain de bouche, de soin pour l'estomac et pour l'hygiène de votre maison.

Comment supprimer les odeurs d'humidité ?

2 solutions : absorber l'humidité et donc il n'y aura plus d'odeur , ou neutraliser l'odeur . Investissez dans un absorbeur d'humidité c'est très efficace. les neutralisateurs d'odeur ne sont pas tous efficaces. 

Une astuce efficace : Contre ces odeurs, déposez un bol d'argile verte avec 10 gouttes d'huiles essentielles et pensez à remettre de l'huile une fois par semaine.

Une bataille sur tous les fronts  :

Voici nos ennemis à peine cachés dans la course aux odeurs :

  • la poubelle : laver et désinfectez là régulièrement. Vous pouvez mettre un peu de litière de chat sous le sac .
  • Les WC : une bonne hygiène est nécessaire. Le nettoyage une fois par semaine est indispensable. N'hésitez pas à poser des petits savons dans vos toilettes, cela amènera une odeur agréable mais très légère.


  • les odeurs des appareils ménagers : lave vaisselle, machine à laver le linge. Faites tourner à vide avec du vinaigre blanc.
  • les odeurs de canalisation : mettez une bonne quantité de bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc 15 mn aprrès. Et enfin encore 15 minutes après de l'eau chaude. Ainsi vous débouchez les canalisations.
  • Dans une maison très humide, investissez dans un assainisseur d'air .
  • Pour les odeurs de sale , de moisi : lavez tous les coussins, tissus , plaids. 

Il y a de multiples solutions, pour chaque situation. On vous a donné quelques piste : N'hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces en commentaire.

Leave a Comment: