Ménage et sexisme ?

  • novembre 22, 2019

Maman nettoie est il sexiste ?

L'un des testeurs de maman nettoie a découvert au fil de ses recherches un post nommant plus particulièrement notre site comme une représentation du sexisme ?

Le ménage est il destiné uniquement aux femmes ? nous adressons nous uniquement aux femmes ? 

La création du site maman nettoie :

qui a créer le site : 

ce site est né du désir d'aider les "personnes" à trouver le bon appareil qui fera gagner du temps, et si possible dans une gamme de prix qui vous convient. 

Et cette idée est venue à une maman seule, qui devait tout gérer avec en plus une maladie chronique. Avec son fils de 18 ans qui l'aide beaucoup, elle a cherché un nom de site qui impacte bien. un peu égoistement elle a choisi maman nettoie. Et Nous aimons ce nom.

Loin de nous de penser que les hommes n'ont pas les mêmes problèmes, le même temps à consacrer au ménage. 

L'homme bricole ? la femme nettoie ?

Dans votre famille, est ce l'homme qui bricole ? pendant que la femme fait le ménage ?

un cliché ? 

Et bien c'est un cliché qui a une longue vie, est ce un sexisme évident de le lire, ou justement un acte volontaire de faire évoluer cette image. 

De nombreuses femmes bricolent, et sont très douées. Comme les hommes.

Les femmes font le ménage, est on douée pour le ménage ? je n'oserai dire cela. les hommes font le ménage ? oui.

Il n'en reste pas moins des statistiques précises sur la différence de temps passé au ménage selon le sexe, et même si l'écart diminue il n'en reste pas moins que l'homme passe moins temps chaque jour au ménage que la femme.

Il est clair qu'avec le travail salarial des femmes qui s'est développé depuis les années 80, et une répartition des charges parentales les choses ont évoluées. On prend beaucoup plus de temps pour nos enfants. Il n'en reste pas moins selon l'insee que les femmes s'occupent de 71% des tâches ménagères. Nous sommes encore trop loin des 50%. 

La comparaison s"effectue dans un couple, et apparemment l'égalité n'est pas encore de mise. Pour notre part, nous restons convaincu que c'est une histoire de répartition des tâches. Qui s'occupe de la poubelle ? passe l'aspirateur ? sommes nous parfois trop exigeants avec son conjoint, peu importe le sexe..

et les célibataires ?

Et il y a 13 millions de célibataires en France, est ce que nous pensons que les femmes donc 50% passent plus de temps à faire le ménage que les 7.5 millions d'hommes ? Rien n'est moins sûr.

Qui achète des appareils robotisés ménagers ? 

Nos données chiffrées

Pour vous répondre, nous nous tournons uniquement vers des données chiffrées mais confidentielles.

Vous serez peut-être surpris de savoir que les acheteurs d'électroménagers sont en majorité des hommes ( on ne sait pas si c'est pour offrir #sexismequandtunoustiens) et une majorité de ces hommes ont moins de 34 ans

Alors est ce une évolution de la prise en charge du ménage ?

Promis on va faire des efforts ! 

Si la créatrice de Maman nettoie est une féminisme dans l'âme, la preuve en est qu'elle n'a pas hésite à parler des mamans ! elle s'adresse à vous, hommes, femmes, jeunes...sans préciser le sexe .


Allez promis on fera attention, Soyez les bienvenus ! 

réagissez! laissez un commentaire !

Leave a Comment: