Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-content/plugins/popup-builder/com/classes/NotificationCenter.php on line 125
9 idées pour optimiser son confort lorsque l’on fait son ménage - Maman nettoie

9 idées pour optimiser son confort lorsque l’on fait son ménage

  • octobre 7, 2019

Attendre le week-end pour faire le ménage c’est pas très sexy.. pas vrai ? Sauf si passer l’aspirateur, nettoyer les sols, dépoussiérer le canapé, ramasser les poils de chiens vous passionne ? Tiens pensez à donner votre avis en commentaire sur ce que vous procure l’idée de faire le grand ménage chez vous.

Bon après tout, c’est indispensable d’avoir une bonne hygiène chez soi. D'ailleurs ça fait un moment qu’il faut que je m’y mette.. Pour éviter de vivre ce moment comme une corvée interminable dénuée de tout plaisir, je me suis demandé -> comment optimiser mon confort quand je fais le ménage chez moi?

Prendre du plaisir à faire le ménage? Mais tu nous prends pour qui..?!”  Oui oui je sais, mais laissez moi le temps de vous expliquer…

En y réfléchissant bien, j’ai trouvé 9 façons de rendre la tâche bien plus plaisante ( ou bien MOINS ennuyeuse pour les MOINS optimistes lol).

1 ) Choisir l'aspirateur le plus adapté

L'aspirateur avec sac

Le sac dans ce type d’appareil augmente généralement l’efficacité de filtration de l’air. En ce sens, cela permettra aux personnes allergiques à la poussière et autres allergènes d’éviter les grosses crises d'éternuement pendant la si “difficile tâche ménagère”. Les balais et appareils sans sac de faible qualité ont tendance à soulever la poussière. 

Si l’appareil est de bonne qualité, le bruit qu’il émettra sera bien moins important qu’un aspirateur sans sac. Ces derniers arrivent parfois à égaler les aspirateurs avec sac mais leur prix est souvent bien plus important. 

Il faut bien sûr choisir le bon aspirateur avec sac en analysant ses caractéristiques que je vous invite à découvrir avec mon guide pour choisir son aspirateur avec sac par ICI

L'aspirateur sans sac

Les modèles les plus récents sont très performants. Les constructeurs ont réussi à optimiser l'intensité sonore émise par leurs nouveaux aspirateurs.. 

Les filtres utilisés pour limiter l'émission de poussières sont également à la pointe. Le filtre HEPA est le plus utilisé et permet de limiter la re-emission d'allergènes responsables de gênes respiratoires. 

Les meilleurs aspirateurs sans sacs sont étudiés pour faciliter la vidange du bac à poussière. Ainsi, il devient moins délicat de vider son appareil quand il est saturé (ce qui impacte sa performance !)

2 ) Ecouter de la musique avec un casque circum-auriculaire

Avec les technologies sans fil qui inondent le marché mondial, il existe une multitude de casques recouvrant totalement les oreilles pour une insonorisation presque totale. Alors pourquoi se priver d’une petite musique douce pour se détendre ou bien d’un petit coupé décalé en passant l’aspirateur

3 ) Partager les tâches si c'est possible

C’est plutôt sympa de faire le ménage à deux ou plus. ça va beaucoup plus vite, et en plus tout le monde se sent concerné. Pendant que l’un fait la vaisselle, l’autre range la chambre et ainsi de suite. Le résultat c’est le gain de temps et le temps.. c’est précieux !

4 ) Employer une personne pour le faire à votre place

Eh bien pourquoi pas? Certains comités d’entreprises proposent des chèques emploi service pour ce genre de prestation. Alors de temps en temps ça peut valoir le coup, et puis ça crée de l’emploi. Bien sûr si l’on a pas la chance d’avoir un bon C.E qui nous permet de le faire, il faut avoir les moyens financiers. Attendez.. Le titre de l’article c’est pas “10 idées pour optimiser GRATUITEMENT son confort…” ahah.

5 ) Penser à bien protéger son dos

Il est vrai qu’on est souvent penché lorsqu’on passe l’aspirateur ou bien la serpillière. Il faut donc essayer de garder toujours le dos bien droit et éviter toute torsion qui pourrait entraîner de grosses douleurs voir pire, le blocage du dos ! Pourquoi ne pas utiliser une ceinture de sécurité, c’est pas très glamour mais ça protège non?

6 ) prévoir des gants

On est souvent en contact avec l’eau et les produits détergents hyper puissants (utilisez le plus possible les produits naturels et le nettoyage à la vapeur d’eau pour votre bien, celui de votre entourage et notre planète). L’eau et les produits ont tendance à assécher les mains, le contact est donc à bannir pour les peaux fragiles. De simples gants en latex ou autres vous protégeront de ce genre de déconvenue

7 ) Bien aérer chez soi

La règle d’or pour un air sain en intérieur, c’est d’aérer souvent et même en hiver (préférez le matin tôt et le soir tard en période de pollinisation) . Cela permettra de diminuer au maximum les risques allergiques et la prolifération de bactéries et champignons. L’air intérieur est souvent très pollué à cause des fumées de cuisson en cuisine mais aussi de l’humidité dégagée par les douches et la chaleur corporelle naturelle.

8 ) Veiller à ne pas porter trop lourd

Les aspirateurs sont parfois très lourds, c’est un critère à ne pas prendre à la légère lorsqu’on décide d’acheter un aspirateur performant. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, je vous explique comment choisir l’aspirateur avec sac idéal

9 ) Avoir un espace dédié au rangement des appareils et ustensiles de nettoyage

Rien de mieux qu’un endroit défini où l’on peut entreposer tout notre attirail de nettoyage. Ce n’est pas forcément évident pour les petits logements, mais quand on a la place il ne faut pas hésiter à bien organiser tout ça. Le gain de temps est énorme, le but étant de réduire au maximum la durée du ménage tout en conservant une efficacité irréprochable. 

Bon, tout ça pour vous donner quelques idées dans le but de se mettre dans les meilleures conditions aborder le ménage de votre habitation. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et je vous invite à ajouter vos idées en commentaire, elles pourront faire l’objet d’un nouvel article ou même être ajoutées parmi ces dernières. D’ailleurs si vous avez déjà l’habitude d’utiliser l’une de ces idées lorsque vous faites votre ménage, pensez à l’écrire en dessous et donner votre avis. Aller je vous laisse, je vais faire mon ménage avec le sourire… la bonne blague !

En résumé pour passer un moment agréable pendant que vous faites le ménage : 

1 - Acheter un aspirateur avec sac.

2 - Utiliser un casque audio pour protéger vos oreilles et danser tout en faisant le ménage.

3 - Faire le ménage à plusieurs.

4 - Employer quelqu’un qui le fera à votre place ( peut être même mieux ).

5 - Porter une ceinture de sécurité.

6 - Utiliser des gants de protection.

7 - Ouvrir vos fenêtres pendant.

8 - Ne pas porter trop lourd

9 - Dédier un endroit spécifique au rangement de votre aspirateur avec sac et autres outils de nettoyage.


Auteur: Rémy - superpropre.fr

Laissez nous un commentaire ! nous y répondrons avec plaisir

Leave a Comment: