thématique de la maison : les volets – une isolation supplémentaire

  • avril 1, 2019

Comme vous le savez Maman nettoie n’a pas que la préoccupation de vous aider à vous faciliter la vie dans le nettoyage. Mais également à chercher les solutions les plus écologiques possibles.

L’isolation : un enjeu écologique, économique et de confort.

La qualité de vos volets va jouer sur votre facture de chauffage. En plein hiver, n’hésitez pas à fermer vos volets le plus tôt possible. Si vous avez une fenêtre de toit, ce que nous appelons tous le « velux » ( ce n’est que le nom de la marque la plus connue) : si elle est bien exposée, elle vous aidera à chauffer votre pièce mais vous aurez besoin de poser un volet ou un store en période d’été. L’effet serre est garanti.

Pour notre testeuse, Valérie,  qui a bien voulu travailler sur cet article. Elle a aussi bien dû réfléchir à ses volets de fenêtre classique qu’à ses fenêtres de toit.

Les fenêtres classiques : le volet roulant un vrai avantage

De plus en plus, nous optons pour des volets roulants pour nos porte- fenêtres et fenêtres. Ceux ci ont plusieurs avantages par rapport aux volets traditionnels :

– pas besoin de sortir pour les fermer , ou de se pencher à une certaine hauteur. 

– plusieurs possibilités pour les fermer : la manivelle, l’électrification, le solaire

– les matériaux durent plus longtemps que le volet bois et demandent moins d’entretien.

– Pour les fenêtres de toit, le volet classique ne peut pas être installé  donc il vous restera le volet roulant ou le store intérieur.

Valérie a opté pour des volets roulants avec cellule photovoltaique. Le choix fut rapidement fait pour elle. 

Le volet roulant était une évidence pour l’isolation et l’entretien. Pour certaines fenêtres , l’entreprise devait « amener » l’électricité du garage sous la maison. En coût, elle avait donc le choix entre l’électrifié et le solaire. Ne voulant pas de manivelle, à chaque fenêtre. Elle a choisi le solaire.

Vous trouverez ici un site de choix pour l’installation ou la réparation de vos volets roulants : le-volet-roulant.fr

Quelques mois après, Valérie a subi une tentative de cambriolage. 3 jeunes gens ont tentés de rentrer par effraction chez elle, en soulevant un de ses volets. Le temps qu’ils arrivent à atteindre la porte fenêtre les voisins avaient appelés la police. Elle a pu remplacer uniquement le volet pour un prix bien inférieur au prix total du volet avec motorisation ( et pris en charge par l’assurance bien sur). Quoiqu’il en soit, elle était assez satisfaite du temps pris pour fracturer le volet.

La fenêtre de toit , dite « vélux »: volet roulant extérieur ou store : un vrai dilemne

Autant notre testeuse, Valérie a pris sa décision très rapidement pour ses volets fenêtres, autant sa réflexion a été plus difficile pour ses deux fenêtres de toit. 

Elle a dû réfléchir à l’utilisation des 2 fenêtres : une chambre, une salle de bain. leur orientation. l’esthétisme. et au coût global. 

L’esthétisme :

Les fenêtres étant sur le même pan de toit, l’esthétisme extérieur devait être le même. ( pour Valérie). Donc elle souhaitait la même solution pour ses 2 fenêtres. C’est un choix qui vous revient sinon, et si vos « velux » ne sont pas sur le même coté de la maison, il est encore plus envisageable de ne pas choisir la même solution.

A notre goût le volet extérieur reste d’un esthétisme classique. Mais vous pouvez choisir un store d’une couleur, qui vous plaît. C’est au final un élément de décoration de plus.

L’orientation :

L’orientation étant très bonne, le soleil tape dans ses fenêtres de toit tout l’après-midi. Ce qui est positif l’hiver car chauffe naturellement plus la pièce. Mais peut être difficile à gérer, plus particulièrement dans une chambre l’été. En effet , on se retrouve dans une pièce qui va être étouffante en fin de journée. La meilleure solution est dans ce cas un volet extérieur qui sera le plus isolant. Cela importe peu pour la salle de bain. Le store occultant thermique, est une alternative moins chère mais moins efficace.

Si votre orientation n’est pas bonne, le volet extérieur semble moins indispensable.

La lumière :

Autant nous avons besoin dans une chambre de ne pas voir la lumière ( enfin tout le monde ne le souhaite pas). Ou de pouvoir baisser un peu celle ci pour travailler, regarder un écran..Autant dans une salle de bain, nous cherchons plutôt la luminosité. La fenêtre de toit n’ayant souvent que peu de vis à vis. Dans d’autres pièces, comme un atelier, une buanderie, nous sommes sur les mêmes réflèxions : a t’on besoin de réguler la luminosité.

Quoiqu’il en soit, le volet roulant ou le store opaque feront exactement la même fonction.

L’isolation

En lien avec l’orientation. L’hiver vous vous protégez du froid, et l’été une pièce tempérée reste à privilégier. Il n’y a pas à tergiverser le plus isolant est le volet roulant extérieur. Mais cela a un coût important dont il faut tenir compte dans votre investissement. Sinon vous pouvez le rajouter plus tard bien sûr. 

Le store intérieur, peut être isolant thermique, et réduira d’ un certain pourcentage l’impact du soleil. Mais cela reste limité. 

La différence se fera sur votre budget entre une centaine d’euros pour un store et plusieurs centaines d’euros, pour un volet extérieur ( électrique ou solaire). Il est important d’avoir réfléchi à votre investissement. Il est intéressant de tenir compte des mesures en faveur de l’isolation prises par l’état comme un crédit d’impôt par exemple. 

La pose :

Pour le volet extérieur, il faudra faire appel à un professionnel. Travailler sur un toit demande un matériel de sécurité, et vous avez tout intérêt à obtenir une garantie décennale. et dans certains cas un crédit d’impôt si le professionnel est agréé. 

Pour le store interne, un bon bricoleur peut le poser. et sinon un professionnel vous le fera en très peu de temps.

Le coût:

Comme nous vous l’avons déjà noté, la différence de prix est significative entre les 2 choix. Mais l’impact en terme d’isolation et de confort peut être significatif, principalement dans une pièce à vivre.

Vous trouverez ici un très bon site pour choisir des stores velux de qualité : laboutiqueduvolet.com

L’entretien.

Un volet externe ne vous demande aucun entretien, et il va durer des années. C’est un vrai plus

Le store a une durée de vie inférieure, il se déchire , on risque de forcer un peu pour le descendre ou remonter plus vite et le faire sortir de son rail ( merci les mains agitées de nos adolescents 🙂 ) A part si vous optez pour le store à télécommande. Mais il dure plusieurs années. 

Que choisir entre volet roulant et store ?

Vous avez ici tous les éléments pour prendre votre décision. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis. Un professionnel sera de bon conseil. 

Vous avez besoin d’un professionnel, c’est un menuisier qui vous installera votre fenetre et votre volet. Ce métier a beaucoup évolué , nous vous proposons ce site sur ce professionnel : cersa

Bonne réflexion !

PS : Valérie a choisi un store interne, elle attend les fortes chaleurs pour vous donner son avis sur l’isolation dans la chambre de son fils.

Leave a Comment: