Warning: Use of undefined constant ‘FS_METHOD’ - assumed '‘FS_METHOD’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Use of undefined constant ‘direct’ - assumed '‘direct’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php on line 96

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-config.php:96) in /home/kjourdan/public_html/mamannettoie.fr/wp-content/plugins/sg-cachepress/core/Supercacher/Supercacher_Helper.php on line 77
3 possibilités pour nettoyer votre abri de piscine, véranda ou grandes surfaces vitrées - Maman nettoie

3 possibilités pour nettoyer votre abri de piscine, véranda ou grandes surfaces vitrées

  • janvier 17, 2018

Nos extérieurs ou notre logement nous réservent un travail spécifique : nettoyer les vitres. et selon la surface cela peut devenir une vraie galère.  

Chaque matériau méritant un lavage adapté, nous parlerons ici que des surfaces VITREES .

Abri de piscine : nous nous consacrons ici aux abris en verre, et non pas en polycabornate,. 

Il nécessite un nettoyage approfondi au moins 2-3 fois par an, il faut tenir compte de la structure, de ses matériaux, et y aller en douceur avec les produits adaptés.

Les abris en verre, sont réservés aux grands abris hauts et fixes, si ils sont tres esthétiques, il lui faudra une structure très solide. et ses surfaces seront souvent planes. Son entretien sera plus réguliers si vous habitez en bord de mer.

Les vérandas :

Il existe une multitude de type de vérandas, avec une structure en aluminium, bois, fer forgé, PVC. Vous aurez une grande surface de vitres planes, et la problématique du toit .Il existe plusieurs formes :

- à murs droits : appuyée contre un mur de la maison

- à pans coupés : pour offrir les meilleurs vues sur l'extérieur

- les vérandas ovales : pour les maisons contemporaines

- les vérandas rondes : pour une vue large sur l'extérieur

Avec différents styles : classique, modernes, victoriennes ( dont le toit est penché).

Les grandes surfaces, baies vitrées , devantures :

Au sein même de notre maison, nous avons beaucoup de vitres, de miroirs, des baies vitrées, ou même des grandes surfaces vitrées . Nous aimons capter la clarté, avoir des maisons lumineuses ( surtout dans les régions un peu moins lumineuses).  Et Nous avons maintenant des solutions pour nous faciliter la vie. Envie de jeter votre lave vitre et votre torchon ?


Pour commencer : La bonne vieille méthode : 

Selon vos matériaux, ou de l'endroit, vous devrez parfois utiliser simplement un tuyau d'arrosage pour par exemple passer un coup d'eau sur votre toit de veranda, ou sur votre abri de piscine incurvé. 

Passer un jet d'eau peu puissant permet de faire tomber tout ce qui pourrait rayer votre surface . Une éponge douce et un peu de produit vaissellle peuvent suffire. 

Il vous faudra parfois aussi de bons torchons pour essuyer et ne pas laisser d'humidité.

Pour les abris piscine, vous avez des produits spécifiques pour entretenir la structure. 

Mais quoi qu'il en soit cela vous demandera un entretien plus régulier.

Je vous conseille également pour les surfaces un peu difficiles d'accès ayant besoin d'un nettoyage délicat : les balais télescopiques . Je vous propose ceux ci : 

​​​​​

1.30 m max. raclette et microfibre.

​​​

3.2 m max - raclettes, brosse, tête inclinable.

​​​​​

3 m max- raccord avec eau

pour des surfaces moyennes ou non planes : Les nettoyeurs aspirant  spécial vitres ou nettoyeur vapeur vitre :

Si vous avez un certain nombre de surfaces de vitres, et pas forcément des formes planes, le nettoyeur vapeur vitre et/ou nettoyeur aspirant , reste un élément très abordable. 

Le nettoyeur aspirant : Pour un prix abordable, il nettoie soit en pulvérisant vous même le détergent soit il a un flacon vaporisateur inclus,  et aspire pour éviter les coulures sur la vitre. Attention cela demande un certain coup de main avant d'avoir un résultat parfait. Au début vous pouvez passer un chiffon microfibre pour finir parfaitement vos carreaux.

Le nettoyeur vapeur : avec les accessoires ,nécessaires. Il faudra donc gérer le coté eau qui coule, ou sécher la vitre.

Voici les éléments à prendre en compte :  

Il vous faudra choisir une raclette dont la largeur correspond à vos surfaces, pour les grandes surfaces une raclette jusqu'à 28 cm ou pour de plus petits carreaux choisir une raclette la moins large possible ( 17 cm)

Vous allez rester assez longtemps avec l'appareil à bout de bras il vaut mieux donc vérifier le poids, le prendre léger et pas trop encombrant, une poignée pratique (ergonomique évitant de serrer fort) et la fonction arrêt bien placée. 

Pour les raclettes aspirantes doivent être nettoyées à chaque fois , donc un réservoir amovible est le must, ou au moins avec un bouchon large. Réflechissez également à son rangement, ce type d appareil doit rester debout, soit par une station prévue soit par un crochet.

J'ai choisi pour vous quelques appareils : 

​​​​​

NETTOYEUR ASPIRANT

pulvérisateur de produit indépendant , raclette large, autonomie 20 mn, 

​​​​​

NETTOYEUR ASPIRANT

pulvérisateur de produit indépendant, 2 tailles de raclette, poids 620 g, sans fil, autonomie 25 mn, réservoir d eau sale amovible

​​​​​

NETTOYEUR VAPEUR

La polyvalence pour les vitres ( mais pas d aspiration) , salle de bain, litiere de chats, etc.......

Les Robots vitres : pour toutes les vitres planes

Grâce à l'arrivée des aspirateurs robots, et à leur succès, les entreprises ont développées d'autres appareils robotisés, les tondeuses, les nettoyeurs de sols, et les robots vitres.

Le principe : l'appareil tient par aspiration sur la vitre et selon un schema défini, de haut en bas par exemple, horizontal-vertical. Il va se déplacer pour nettoyer au mieux vos vitres. pour certains il faut mettre du produit nettoyant, pour d'autres le frottement et l'électricité statique suffiront. Ces appareils sont chargeables mais ils doivent rester branchés pendant l'utilisation. En cas de panne ou autre il y a un système d'attache sécurisé. Les plus performants ont une télécommande pour guider votre appareil, des détecteurs de rebords. Ces appareils permettent d'accéder à des endroits difficiles, mais ne sont pas parfaits pour les petits recoins.

Il existe 2 catégories de robots :

-les carrés : qui demandent souvent une surface minimale pour la fenêtre et ont un déplacement  en quadrillage

- les rectangulaires : ils se déplacent en zig zag mais il vaut mieux commencer par le haut de votre vitre. 

Il sera donc important de vérifier quelques éléments selon votre future utilisation :

la longueur du fil électrique 

la taille de l'appareil, surtout pour les robots carrés

la détection des bords ( pour les vérandas)

la possibilité d'acheter des patins supplémentaires, 

la rapidité

Ces appareils ont toutefois quelques défauts dont il faut tenir compte selon les modèles :

ils ne remontent pas toujours  vers le haut : pour les rectangulaires

ils n'atteignent pas les recoins de la fenêtre

Vous devez être présents ou pas loin de l'appareil , l'utilisation de la télécommande peut être utile. 

La plupart sont bruyants.


Je suis séduite par ces robots pour les grandes surfaces, les robots carrés me semblent plus performants, car les promesses de certains rectangulaires ne sont pas toujours tenues. La perfection n'est pas encore au rendez vous, mais je préfère une véranda ou un grand abri propre avec un moindre effort.

Je vous propose en attendant des tests affinés sur le site de mamannettoie, les appareils les plus performants en 2018 :

Les Robots vitre carrés :

​​​​​

version 950- pour les grandes surfaces. fonctionne sur le polycarbonate plane.

​​​​​

version 850 - convient aux petites fenêtres. silencieux

​​​​​

pour des tout type de vitres.surface mini 40*40 cm, maxi : 6*5 m. télécommande et applications gratuites sur smartphone.

Les robots rectangulaires :

​​​​​

4 min/m2. pour un fini parfait, un passage sans produit puis un passage avec du produit. 

​​​​​


les patins microfibres : 

​​​​​

Comme vous pouvez le constater il y a de plus en plus de solutions pour le lavage des surfaces vitrées planes. Mais pour les surfaces courbes , ou en matière différente, telle que le polycarbonate, le nettoyeur de vitre main aspirant, demande encore du travail .

Leave a Comment: