Allergie aux poils de chats et de chiens : Symptomes, solutions

  • novembre 1, 2017

Vous adorez votre boule de poils, chats ou chiens, ou peut-être même les 2. En France, nous sommes particulièrement des amis des bêtes, 1 famille sur 2 environ possède un animal de compagnie. 50% d'eux sont un chien ou un chat. Et les statistiques donnent l'indication d'environ 3% de la population serait allergiques aux animaux domestiques ( on peut rajouter les lapins, hamsters, rats, .....).

J'ai donc sorti ma petite calculatrice, sur une population estimée à 66 millions de personnes en France, près de 2 000 000 seraient donc allergiques aux animaux de compagnie dont 1 million qui sont en présence régulière des animaux.

 l'un des membres de la famille montre des symptômes qui peuvent être signe d'une allergie à votre animal :

Les Symptomes d'une allergie à votre animal :

- une rhino conjonctivite chronique : vous pouvez simplement éternuer, ou avoir les yeux qui piquent, mais aussi des picotements au niveau du nez, nez qui coule ou au contraire bouché, larmoiement, sensation d avoir une poussière dans l'oeil.

- des démangeaisons cutanées, eczema

- une respiration sifflante ou plus difficile peut être le premier signe de l'asthme.

Ces signes peuvent apparaître après plusieurs années en contact avec votre animal, et les enfants sont particulièrement sensibles à ces allergies. Et ces allergies peuvent aller jusqu'à l'Oedeme de Quincke

Une rhinite allergique peut être handicapante dans la vie de tous les jours :

- perturbation du sommeil, entraînant une fatigue chronique, limitation des activités extra scolaires ou sportives, gène dans le travail, altération du goût et de l'odorat. et surtout le risque d'évoluer vers l'asthme qui est une maladie grave.

Il faut savoir que 70% des asthmes ont débutés par une rhinite chronique. Il faut donc en repérer les signes, et à quel moment les signes sont les plus importants.


Quelques explications sur les allergies, dus aux poils de chats ou de chiens :

L'allergie est une réaction complexe , notre organisme réagit de façon excessive à un produit, une substance, un "allergène". Il existe de nombreuses allergies, au pollen, aux acariens, aux animaux, alimentaires, au latex.. Le corps produit alors un anticorps particulier qui réagira à chaque fois qu'il sera en contact avec l"allergène. 

Parler d'allergie aux poils d'animaux est en fait  un raccourci, car l'allergie n'est pas provoqué par les poils en eux-mêmes :Et il n'y a pas forcément de contacts directs pour qu'elle apparaisse. 

L'allergène est présent dans la salive de l'animal, les glandes sébacées (  situées dans l'épiderme à la base du poil produisant le sébum qui est un corps gras ), les glandes anales, Pour les chiens ces allergènes sont également présents dans l'urine , et les squames ( parties de l'épiderme qui se détachent).

C'est pour cette raison, qu'il n'y pas besoin d'être en contact direct avec l'animal, on retrouvera des traces dans toute la maison, sur les vêtements , la literie, les murs......De plus il peut rester des traces d'allergènes jusqu'à 2 ans après la présence de l'animal. En cas de déménagement demandez si il y avait un animal auparavant.

Le chat est beaucoup plus allergisant que le chien !! 

Cela est du à une protéine spécifique que le chat dépose avec sa salive sur ses poils :c'est la proteine "Feld1". je vous propose si vous souhaitez approfondir le sujet des proteines de vous rendre sur les sites tel que : "maxisciences".

Les chiens sont donc moins allergisants , on retrouve une autre protéine sur ses poils.

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Allergie aux Rongeurs , hamsters, cobayes, rats, lapins. ces animaux sont très allergisants. et peut donner des symptômes graves, on a remarqué qu'elle augmente les probabilités de devenir en plus allergique aux acariens.

Allergie aux oiseaux : les allergènes se trouvent sur les plumes et dans les excréments. le nettoyage sera donc également. 

Allergie au cheval, poney, mule, âne...: 30% des personnes allergiques aux animaux le sont également aux équidés. Les allergènes se situent également dans la salive, les squames, les excréments.

Allergie au poisson rouge : ils ne sont pas porteurs d allergène, mais vous pouvez tout simplement être allergique à leur nourriture.

Quelles solutions pour lutter contre ces allergies ?

Permettre la meilleure cohabitation possible : Avant d'être obligé de vous débarasser de votre compagnon, tentez de trouver des solutions. 

- en premier lieu il faut interdire l'accès aux chambres à votre animal, fermer les portes et aérer . Lui interdire également d'aller sur le canapé. Ne le laisser pas dormir avec vous, vous transporterez les allergènes sur vos vêtements. 

- Pour les personnes qui habitent en ville dans un petit appartement votre animal va être très présent et donc cela amplifie votre exposition, tandis que si vous habitez avec un extérieur, il faut tenter de faire vivre au maximum votre animal à l'extérieur, dans une niche pour les chiens..

- Passer l'aspirateur qui peut être avec sac si c 'est la personne allergique qui videra l'aspirateur ou sans sac si une autre personne gère car elle pourra vider à l'extérieur de la maison et bien nettoyer à l'eau . Il vous faut un aspirateur disposant d'un filtre HEPA 13 ou 14, seul filtre efficace pour ne plus laisser passer les particules allergènes.

- Retirer les tapis, et moquettes. évitez les peluches, nettoyer les literies 

- Le brossage de votre animal est extrêmement important, tous les jours seraient le mieux, cela permet d'éviter que les poils tombent partout . Vous pouvez trouver des gants qui tout en caressant votre animal va ramasser les poils, des brosses très efficaces. Essayer de le brosser à l'extérieur.

- le laver régulièrement au moins toutes les 2 semaines . vous pouvez également lui passer un petit coup de gant avec de l'eau tiede tous les jours ou 2 jours. 

- Brosser ses propres vêtements également ou les tissus, mais selon le type de poils de votre animal on peut parfois avoir une vraie difficulté à s'en débarasser.

- castrer votre chat mâle peut diminuer les allergènes. 

- Utiliser un purificateur d'air : c'est un coût certain, mais il faut le choisir avec les bons filtres et c'est un vrai plus .

Les solutions médicales

Il faut bien sur voir un allergologue. Et il y a plusieurs niveaux de traitements :

- traitement local : collyre, gouttes nasales

- traitement par vois générale : antihistaminique, corticoïdes , vasoconstricteurs

- traitement de la maladie : désensibilisation injectable ou sublinguale, plus vous agirez tôt plus vous éviterez que d'autres allergies apparaissent. 


Une autre solution : choisir votre animal les moins allergisants :

- Pour les chats : Il vaut déja mieux prendre une femelle, et il faudra castrer votre mâle. Il y a peu de choix , et même certains éleveurs refuseront de vous laisser adopter un chat si votre enfant est allergique.

Le sibérien : il produit moins de proteines Fel D1 . 

Le cornish Rex: il a peu de poils et pas de sous poils qui ne tombent pas et de plus il produit moins de proteines.

Le balinais ne perds pas ses poils ( il n'a pas de sous poils) et produit moins d'allergènes.

Le Korat : il ne perds pas ses poils et ne mue pas.

Le Savannah : il ne perd pas ses poils courts

Le Sphynx : le célèbre chat nu qui de plus produit moins de proteines.

Le bleu russe : ce chat produit moins d'allergènes.

Le Bengal : il se lèche moins que les autres chats et donc répand moins sa salive de plus il perd peu de poils.

- Pour les chiens :

Le Bajensi : du type des spitz

Le caniche ( et le caniche royal). 

Le bichon Havanais

Le Bichon Maltais ( en photo) et le bichon Frisé

Le coton de Tulear

Le chien d'eau Irlandais, aussi appelé l'épagneul d'eau Irlandais

Le beddington terrier

le Kerry Blue terrier

Le Labrador

Le Bouvier des Flandres

Le chihuahua

Le Schnauzer : le mini, le moyen et le géant

Le lévrier Whippet et tous les lévriers : afghans, .....

Attention, adopter un chien ou un chat le moins allergisant, ne garantissent pas l'annulation des symptômes, ils ne sont pas hypoallergéniques, mais présentent moins de présence d'allergènes.

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Votre chien peut être allergique aux chats : qui peut se traduire par des éruptions cutanées, yeux qui pleurent......

Leave a Comment:

chat de compagnie says

Je n’ai pas pu résister à l’envie commenter. Très bien écrit!

Reply
    xwoje says

    Merci à vous, nous restons à votre disposition, L équipe de maman nettoie

    Reply
Blog tout-ou-rien France says

Tres bien article, merci pour les info !!

Reply
Leonor Barzola says

Je suis tombée amoureuse d’un teckel poil ras nain.vouz croyez que je peux avoir bcp des problèmes d’allergie ? Avant j’avais un cavalier king charles et j’avais l’impression d’ avoir une boule de poils dans la gorge. J’adore le chien et je ne sais pas quoi faire..

Reply
Add Your Reply