les punaises de lit : une vraie calamité, comment les éliminer ?

  • septembre 15, 2017

Le retour des punaises de Lit :

Depuis quelques années, la France est envahie par cette calamité : Les punaises de lit. Alors que nous étions débarrassés de ces vilaines bestioles depuis les années 50 , on en trouvait surtout ces dernières années en Amérique du Nord : Quebec, New York...Il y a bien sur plusieurs sortes de punaises, en France nous avons le plus souvent : la Cimex lectularius

Alors Pourquoi ce retour? il semble que notre mode de vie très urbain, les déplacements internationaux, la concentration du nombre d habitants dans les grandes villes. De plus nous avions il y a des années des insecticides très efficaces mais nocifs pour la santé et qui ont été interdits , ou sont devenus inutiles car ces punaises ont développés une résistance. C'étaient les produits à base de Chlorfénapryr, et bifenthrin​

Comment arrivent elles dans nos maisons ?

je vous rassure, non ce n'est pas un problème de maison propre ou de poussieres....Elles se transportent depuis des lieux infectés : hôtels, écoles, hôpitaux, achats en brocante ( fauteuils....)

Sachez que cette vilaine bête peut survivre un an sans se nourrir de sang.

More...

Comment être sûr que vous êtes envahi par les punaises de lit ?

Au début vous ne verrez pas ces vilaines bêtes, elles se cachent dans les petits recoins, les plis, les recoins de plancher, de mobilier, de plinthes, dans la literie. Leur petite taille : environ 5 mm à l'âge adulte ( une tête d'épingle pour les larves), avec une forme ovale et plate.une sorte de pépins de pomme.

Elles courent très vite, et sortent la nuit pour se nourrir, et leur nourriture c'est le sang. Ce sont les loups garous de nos matelas..Une seule punaise peut vous piquer des dizaines de fois la même nuit. Ne vous inquiétez pas, elles ne fonctionnent pas comme les tiques, elles ne s accrochent pas, ce sont des piqûres. 

Quand devez vous avoir un doute :  vous avez des piqûres, vous avez des petites tâches sombres sur vos draps ( déjection), de petites tâches de sang ( le votre hélas). Ces piqures sont souvent regroupées, ou en rang d'oignon et sur les parties découvertes de votre corps : jambes, bras, cou, mains.....Certaines personnes ne le sentent que très peu et la piqure disparait très vite et d'autres développent une vraie réaction.

Ces  réactions peuvent créer de grosses démangeaisons, une réaction généralisée, des troubles du sommeil, des problèmes psychologiques avec une vraie obsession.

Cherchez les punaises : Utilisez alors la lampe torche de votre téléphone ( même en déplacement pour vérifier afin d'éviter l'invasion ensuite) et cherchez dans les recoins, les vivantes, les mortes, les oeufs ( tout petit et translucide, à peine visibles): en éclairant le matelas, le sommier , les petites fissures des murs,  elles adorent les coutures de matelas, dans les taies d oreiller, ainsi que la tête de lit. soulevez le drap sur le matelas, quelques petites taches de sang peuvent être mauvais signes.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?

Soyons clairs, c'est du boulot, on passe par des moments de découragement, ça peut coûter cher, mais surtout beaucoup d'énergie, et d'énervement.

Résistance de la punaise de lit : comme déja dit elle peut vivre  1 an sans se nourrir de sang, elle se reproduit très vite : les femelles pondent de 2 à 5 oeufs par jour.

Ses faiblesses : Elle ne supporte pas les températures hautes ( à partir de 46° pendant au moins 10 minutes. En dessous de 16° la punaise rentre en hibernation, elles peuvent survivre 5 jours au moins à -10° ( un congélateur procure un froid entre -12°c et -16°c) et meurent en 15 minutes à -32°.

Les premières étapes à suivre :

- le grand ménage :

- le textile :  il va vous falloir en premier lieu enlever tous les draps, alèses, taies d'oreiller, et vous devrez les laver à la plus haute température possible : je vous conseille 60° C voir 90°C. et n'hésitez pas à les passer au sèche linge, qui rajoutera une bonne chaleur. personnellement, j amenerai aussi la couette en laverie ou pressing. Pour les textiles ne supportant pas le lavage haute température, vous les mettez au congélateur mais plusieurs jours.

- L'aspirateur : aspirez longuement chaque coin de votre matelas, les coutures , le sommier, tous les petits recoins, il faut vraiment y passer du temps, et n oubliez pas les tapis, et canapé si vous avez de la moquette...courage ! Mais attention, après jetez le sac, ou nettoyer très précautionneusement si vous avez un aspirateur à main, et nettoyer le tuyau.

- Le nettoyeur Vapeur : je pense cet appareil est indispensable, si vous en avez déja un, regardez sur la notice la température maximum à la sortie sinon je vous conseille un de ces appareils qui sont vraiment puissants sur la chaleur. vous devez repasser aux mêmes endroits. Je ne vous conseille pas de rajouter vinaigre blanc ou huiles essentielles dans l'eau car cela pourrait endommager votre nettoyeur.

Afin d'augmenter fortement la chaleur de votre nettoyeur vapeur si vous avez un nettoyeur Polti ( vous trouverez là le lien vers le descriptif des nettoyeurs Polti vaporetto ou lecoaspira) vous pouvez rajouter le Steam Désinfecteur , ainsi vous passez d'une température moyenne de 120°C du nettoyeur a 180°C, mais le prix n'est pas anodin.

Les insecticides :

- le plus naturel et assez efficace : la terre de diatomée. avec en plus un pulvérisateur c'est pratique. vous l'aspirerez après. vous pouvez en déposer ensuite sur les plinthes et autour du lit. Vous avez également le pyrèthre naturel, en spray par exemple.

Ce ne sont pas des solutions miracles, il faudra plusieurs applications et en complément de toutes les autres actions : aspirateur; nettoyeur vapeur, lavage.

- des insectisides plus chimiques : le fulgator special parasites, des fumigènes ( qui peuvent être chers)...

 

 

...

Autres trucs et astuces pour éviter le retour :

- la Vaseline : décoller votre lit du mur en premier lieu, et enduisez les pieds de votre lit, voir les lattes de vaseline. je n'ai pas essayé mais un peu de vaseline et vous verrez vite si ça marche, car la punaise reste collé, il reste à essuyer avec un essuie-tout et de le jeter ( direct dans la poubelle dehors...)

.

- les housses de matelas et d'oreiller anti punaises : elles ont un coût serieux. mais je pense que quand on a eu une invasion on n'a pas franchement envie du retour de la calamité - Je vous mets des liens vers ce type de housse , vérifier la taille de la housse .

Si après avoir répété plusieurs fois ces diverses actions:

Il vous reste une solution : les professionnels.

Contacter en premier lieu le service hygiène de la mairie

Je ne peux vous conseiller pour les professionnels de désinsectisation , car selon votre région vous aurez des artisans ou entreprises différentes. Je ne peux que vous inciter à demander au moins 2 devis, et à ne pas hésiter à négocier le prix. ( vous n'obtiendrez pas 25% de réduction quand même). Il devra peut être passer en 2 fois à quelques semaines d intervalles en fonction de l'invasion et du lieu ( des villes plus touchées que d'autres).

Selon le traitement, la région, les options, la garantie le coût va de 4 à 15 euros par m2, plus vous aurez de M2 plus le tarif sera dégressif. L'écart des coûts possibles est quand même important, soyez donc vigilent au service proposé.

Prévention : Que faire pour éviter l'invasion des punaises de lit ?

Vous ramenez les punaises d'autres lieux. Par exemple en Hötel : 

En premier lieu ne posez pas votre valise sur le lit : utilisez le petit meuble à cet effet, et si il n'y en a pas, mettez là avant l'inspection de la chambre dans la salle de bain ( peu de chance qu'elles soient dans cet endroit).

Comme dit plus haut, inspecter avec votre lampe torche téléphone le matelas, les coutures, les fissures, la tête de lit .

Inspectez les draps ( tant pis défaites ce beau lit bien fait), les oreillers. vous pouvez regardez le matelas directement si jamais vous distinguez de petites tâches de sang.

Si vous en trouvez, demandez une autre chambre ( et même travail) ou partez. Le coût pour s'en débarasser ensuite, sera bien plus élevé que votre nuit à l'hôtel ( faut il savoir ou vous allez dormir ).

Si vous êtes malgré tout piquer dans la nuit, ou avez un doute, dès votre retour lavez vos vêtements puis les passer au séche linge à forte température. sinon vous pouvez mettre votre valise dans un sac poubelle ( mais ce n'est pas très sexy j'avoue).

Je vous conseille le livre de Manuela Xavier et Heloise Martel : une maison toute propre pour les nuls .

.


Leave a Comment: