Comment nettoyer un tapis ?

  • juillet 4, 2018

Voici une question qui nous revient souvent : comment nettoyer mon tapis : le célèbre tapis ikea plus particulièrement qui est un tapis à poils longs. les tapis de laine, tapis persan, tapis coton, en jute ou soie .....Acheter une shampouineuse demande un investissement certain, et on ne peut pas utiliser des méthodes de nettoyage trop invasives pour des tapis plus fragiles.

Le nettoyage en profondeur de votre tapis


Vous avez bien sur, l'entretien régulier avec l'aspirateur régulièrement mais une fois par an minimum un nettoyage en profondeur s'impose ( je préconise un nettoyage en profondeur une fois par an, voir 2 fois par an si vous marchez beaucoup dessus, si vous avez des animaux, des enfants....) 

La solution la plus simple serait de l'amener nettoyer dans un pressing. Le prix s'établit au mètre carré et selon la qualité de votre tapis . Vous pouvez compter 18 euros du mètre carré et jusqu'à 35 voir 40 euros. Par exemple pour un tapis de la taille : 195 cm par 133 cm, soit 1,95*1,33 donc 2.59 m2. Ce qui vous fera un coût de 47 euros environ pour une qualité de base. 

Vous avez aussi la solution de la shampouineuse, vous pouvez en louer une, ou acheter un appareil du type vax 6131 pour 120 euros ou le karcher nettoyeur entre 150 et 250 euros. L'investissement peut être intéressant ( shampouineuse par injection extraction - si possible avec mono brosse).

​​​​​

​​​​​

​​​​​

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Pensez à l'entretien complet annuel de votre tapis dès la première année. Ne laissez pas s'incruster la poussière. Et tout particulièrement si votre tapis à des poils longs.

Le Nettoyage de votre tapis :

Indispensable : Passer l'aspirateur :

Pour l'entretien et préserver votre tapis, le mieux est de passer un coup d'aspirateur avec brosse ( sauf pour les tapis les lus fragiles) au moins 1 fois par semaine. Vous enlèverez ainsi la poussière mais aussi les petits insectes tels que les mites. 

Pour Certains tapis : le nettoyage vapeur. 

Je ne le préconise que sur certains tapis, faites un test sur un coin, afin de vérifier que les couleurs tiennent correctement. et que l'humidité ne sera pas trop conséquente. Maîtrisez bien la vapeur, car votre tapis doit sécher très rapidement ensuite. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage, puis rincer, mais votre appareil devra être assez puissant. Le rincage est indispensable. Et ne marchez pas sur votre tapis pendant qu'il sèche.

Les produits nettoyants : mousse et spray nettoyant :

Vous avez bien sûr, les produits nettoyants en magasin. une mousse, une éponge propre, et il suffit de frotter. Passez l'aspirateur avec précision avant, . Utilisez un gant de nettoyage qui vous permettra aussi de frotter  laissez agir toute la nuit. Rebrosser avec une éponge ou une brosse ( selon la fragilité de votre tapis). Enfin, passez à nouveau l'aspirateur.

Nettoyage à sec :

- saupoudrez sur l'ensemble de votre tapis de la terre de sommières, c'est une argile qui a un pouvoir détachant. C'est un nettoyant écologique, capable d'absorber 80% de son poids en liquide, la terre absorbe les tâches de gras également et absorbera les odeurs. La terre de sommières peut être utilisée pour d'autres choses.

POUR TOUS LES NETTOYAGES AVEC PRODUITS, ET OU EAU, FAITES UN TEST SUR UN COIN DE VOTRE TAPIS.

Les astuces de grand mère :

- L'eau gazeuse et le bicarbonate de soude : Vous allez commencer par l'eau gazeuse, délicatement, avec une éponge, et frotter soit avec l'éponge soit avec une brosse si votre tapis n'est pas trop fragile. Laissez passer ensuite 1/2 h, ensuite saupoudrez sur la totalité de votre tapis du bicarbonate de soude, Il ne vous restera plus qu'à passer l'aspirateur

- l'eau savonneuse , eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle, et frottez votre tapis. Il ne faut bien sûr qu'humidifier votre tapis.

- le vinaigre blanc et le liquide vaisselle pour nettoyer une tâche. nous connaissons les qualités du vinaigre blanc ( détachant, désinfectant..). Mettez du vinaigre blanc sur un torchon et frottez la tâche. Attendez 15-20 minutes, pendant ce temps, mélangez de l'eau et du liquide vaisselle que vous faites mousser avec un batteur. Vous pouvez ensuite frotter le tapis avec ce mélange et une brosse. Il faudra bien sûr nettoyer à l'eau puis essuyer avec un torchon. et attendre que ça sèche. ou aider avec un petit sèche cheveux

- L'eau et l'ammoniaque : Astuce prise dans une émission de M6. 1/3 d'ammoniaque et 2/3 d'eau. frotter le tapis avec une éponge. Ensuite, il faut bien nettoyer et rincer l éponge avant de passer une 2e fois le mélange. Pour rincer, rajouter un peu de vinaigre blanc à l'eau, puis laisser sécher . Attention, l'ammoniaque est à manipuler avec prudence !

Comment nettoyer certaines tâches sur votre tapis :

- une tâche par un liquide : alcool, bière café, encre....: le premier geste à avoir est d'éponger de suite le liquide avec un papier absorbant ( certains utilisent du talc mais faut il en avoir ...)- après selon la tâche, un nettoyage avec de l'eau et du vinaigre ou d alcool à 90 degrés.

- une tâche de boue : il faut déja attendre afin que la tâche sèche. Brosser . Aspirer. Si il reste une tâche, de l'eau et du vinaigre, frotter, rincer et sécher.

- tâche de confiture ou autre matière gluante : retirer l'excédent et nettoyer avec un mélange eau et alcool, mais augmentez la dose d'alcool par rapport aux autres nettoyage.

Au regard de la multitude de tâches possibles, cherchez une solution selon le type de tâche. 

Je reste une adepte de la shampouineuse par injection-projection, que l'on trouve désormais pour un prix raisonnable, et même pour pas cher. Et qui permet un entretien plus régulier .   





 

Insert Testimonial

Leave a Comment: