Aspirer des cendres de cheminée, du plâtre, de la farine.

  • décembre 13, 2017

Dans notre maison, nous avons à nettoyer les poussières fines comme la cendre , le plâtre, la farine, le cacao, la poussière de bois.... 

Et si vous n'avez pas un aspirateur spécifique ( aspirateur à cendres ou industriel), votre aspirateur ménager peut servir d'appoint.

En plus, des problèmes respiratoires que cela peut entraîner, avoir une maison propre avec de telles poussières est un challenge.

Les effets de la poussière sur les poumons

Nos poumons sont nos organes de respiration, ils extraient l'oxygène contenu dans l'air ambiant pour l'amener dans le sang et à l'inverse ils expulsent le gaz carbonique. 

Les poumons sont constamment soumis à l'aspiration de poussière, ils ont pour cela développer un mécanisme d'élimination des particules. Mais si ils sont soumis à une trop grande quantité cela peut provoquer des maladies. Il s'agit pour la plupart du temps de maladies professionnelles, telles que l'aspiration de silice, amiante , poussière de compost, de squames animales........

Mais si vous souffrez d'asthme, ou si vous avez une restriction pulmonaire et bien sûr si vous fumez, cela altère la capacité de vos poumons à se débarrasser des particules, et vont à ce moment les laisser passer dans le sang, il revient d'être prudent à toute exposition de poussières. Et N'oublions pas que l'on peut cumuler cela à la pollution, aux fumées, aux vapeurs, à la brume....

Il y a des solutions pour vous aider :

- porter un masque de protection

-utiliser un aspirateur adapté

- la mise en place  dans les entreprises de système d'évacuation.

Vous avez une cheminée, un poêle à bois ou granules : LA CENDRE

Soit vous avez un réceptacle à cendre, il suffit de le relever et de le vider de la façon la plus délicate le plus possible. Par contre, il vous faudra quand même nettoyer les recoins du foyer . Le système balai - pelle vous permettra d'enlever le plus gros, mais il en restera dans les coins, et plus on attend pour le nettoyer plus c'est dur à ôter.

Et avec un balai ou balayette, la poussière se dégage dans l'air , et vos bronches sont touchées, de plus vous trouverez de la poussière sur les meubles, le sol, etc......Une cheminée amène beaucoup plus de poussières dans votre maison. 

La meilleure solution pour ce type de poussière fine, reste un véritable aspirateur à cendres, qui en plus vous servira pour d'autres endroits. Ces aspirateurs sont peu chers souvent, mais ils restent encombrants. D'où le besoin de pouvoir faire un nettoyage rapide parfois.  Ces aspirateurs ont une cuve de taille assez importante, une puissance conséquente, qui lui permet souvent d'être utilisé comme aspirateur de chantier, et d'aspirer l'eau. Le système de nettoyage du filtre se fait soit automatiquement , en faisant tomber les poussières du filtre soit avec la possibilité de le nettoyer très facilement. Il y a des choix divers et interessants pour trouver un aspirateur spécifique.

Attention si votre aspirateur n'est pas adapté ( flexibles en plastiques),:

Il faut vigilent à ce qu'il ne reste absolument aucune braise, et que tout soit parfaitement froid. Sinon vous prenez des risques d'incendie.

Dans un esprit de recyclage maximum, vous pouvez utiliser la cendre dans votre potager :

Les cendres contiennent beaucoup de calcium : surtout la cendre de feuillus , ce qui permet de remplacer la chaux pour lutter contre l'acidité du sol. Ces cendres ont également une teneur en potasse c est donc un engrais potassique intéressant pour les fleurs , fruits, légumes, racines. La composante de silice sera un plus pour vos bambous.Mais nous parlons de toutes petites quantités afin de ne pas déséquilibrer chimiquement votre sol , il ne faut pas aller au delà de 70 à 100 mg par m2 et par an, soit deux grosses poignées par m2, à mettre en hiver.

Sur la pelouse, un peu de cendre favorisera une l'infitration de l'eau, et les micro organismes, mais cela ne tue pas la mousse, cela réduit seulement la quantité

Dans votre potager, en petite quantité ce sera un engrais pour votre arbres fruitiers, plantes  d'ornement. C'est déconseillé pour les pommes de terre, mais cela  Il est déconseillé de s en servir comme barrière à Limaces, car dès la première pluie cela fera une croûte, et il faudra en remettre ce qui n est pas le but. Je vous déconseille également la cendre au pied de votre rhododendron, camélia, érable du japon , ou hortensia ( mais vous serez sûr qu'ils seront roses).

Vous pouvez utiliser la cendre comme détergent à la maison

trempez du papier journal dans l'eau puis la cendre, et frottez les surfaces , normalement la cendre n'est pas abrasive, mais faites un test. vous pouvez nettoyer ainsi votre vitre d'insert, les surfaces émaillées, nettoyer votre argenterie.

La poussière de plâtre : au travail !

Qui a du poncer un plafond suite à des dégâts des eaux avec les meubles dans la maison, ou un bel escalier en bois, connais le désespoir de cette poussière épaisse granuleuse qui semble tomber de façon continue pendant des mois.

Vous pouvez utiliser votre aspirateur avec un petit embout et aspirer même le mur ou plafond, passer avec une serpillière humide sur votre mur ou plafond qui vient d'être poncer, avec un balai par exemple, une couche de peinture ou de colle de pré encollage de  tapisserie ,

Et pour faire votre poussière sur les meubles: nettoyer avec un chiffon sec puis un second passage avec un chiffon humide.

La poussière de plâtre est très agressive au niveau des bronches. Et si c'est un professionnel qui effectue les travaux, n'hésitez pas à demander un coup d'aspirateur professionnel.

Dans votre cuisine : la farine, le cacao , le sucre glace.

Il arrive un accident pendant votre soirée crêpe et , vous vous retrouvez avec 1 kilo de farine par terre. Cela peut sembler plus facile à gérer que des œufs, ou de l'huile, pourtant, il va falloir travailler en 2 étapes :

- ramasser le plus gros avec une balayette et pelle

- puis passer l'aspirateur.  Il ne supportera que de petites quantités de ce type de poussières fines.

Quel aspirateur ménager vous pouvez utiliser pour ces différentes poussières ?

Nos aspirateurs ménagers proposent un débit d'air  un système d'aspiration  et des filtres qui sont différents. Et selon ces éléments , nous ne pouvons pas utiliser notre aspirateur pour n'importe quoi .

Un aspirateur dit ménager, peut gérer des miettes, des poussières, des particules, et pourtant il se trouve que les éléments comme la cendre, la farine, le cacao, qui s'amalgament sur les filtres , ou passent jusqu'au moteur sont un vrai problème.

Si vous prenez l'habitude d'aspirer de grandes quantités , votre filtre va s'encrasser et vous allez perdre de l'aspiration. Voir pire, colmater ou griller votre moteur.


LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE 

Vous devez savoir que la garantie de votre aspirateur ne fonctionnera pas si votre moteur n'aspire plus de façon suffisante, ou si le moteur est grillé à cause de l'aspiration régulière des cendres, ...(colmatage)

Certaines de mes amies, utilisent simplement un vieil appareil, soit traîneau, soit un aspirateur balai. et elles gardent leur aspirateur récent pour l'utilisation habituelle. Et elles n'ont pas de problèmes particuliers , cela nécessite bien sûr un nettoyage régulier du filtre. 

Personnellement, je pense qu'acheter un appareil dyson, la marque référence dans l'aspiration sans sac, si vous devez l'utiliser pour ces poussières, serait prendre un risque inutile. Vous aurez investi une somme importante dans votre dyson de 300 à 600 euros, et la garantie ne fonctionnera pas .

Donc si vous êtes amenés à faire ce type d'aspiration de temps en temps, Je vous proposerai donc une gamme de prix moins conséquente avec une performance moindre certes. 

Que devez vous regarder pour votre aspirateur si vous êtes amené à aspirer ces poussières :

- Avec ou Sans sac  ? chacun a ses avantages et inconvénients  

Avec sac :  si votre aspirateur a un sac, ce sera plus facile pour jeter la poussière sans avoir un brouillard de poussière en le vidant. il vous faudra un sac assez épais, cela limitera le nettoyage du filtre. En effet, les aspirateurs avec sac ont un filtre moteur qui empêche les poussières de l'atteindre et de l'encrasser. Ce filtre n'est pas forcément  lavable il faut donc le changer régulièrement.Par contre ces sacs ne sont pas ignifugés. Ces dernières années, il y a eu une vraie amélioration sur la qualité des sacs à poussières, qui laissent beaucoup moins repasser les particules.Les aspirateurs n'en sont que plus performants.

De plus choisissez un sac avec un système qui le ferme automatiquement lors de son changement. Les Rowenta ont par exemple des sacs Hygiene+ pour la gamme X-Trem Power.

Sans sac : un aspirateur sans sac, signifie un choix de système d'aspiration, cyclonique, à travers une filtration, eau, plusieurs filtres possibles. Avant toute chose, plus le système d'évacuation du réservoir sera pratique, moins vous aurez de nuage de poussière. Beaucoup ont développés un système facilitant cette manipulation. Mais ce sont surtout les aspirateurs récents qui vous le proposeront.

le système d'aspiration cyclonique : Grâce à la force centrifuge, la poussière est séparée de l'air. le système multi-cyclonique a un système à double étage. Chaque marque développe son système d'aspiration, comme Philipps et la technologie Power cyclone 6,  dyson a développé plusieurs systèmes d'aspiration.

En optant pour un aspirateur nettoyeur vapeur, le système de filtrage se fait à travers l'eau, qui retient les saletés, et il ne vous reste plus qu'à vider l'eau sale. Mais si il semble très efficace pour les poils d'animaux, je n ai pas de recul sur l'aspiration des cendres, plâtres...

- Les filtres : En tant qu'utilisateur nous oublions souvent l'importance du nettoyage ou changement des filtres de notre aspirateur. 

Vous avez un filtre protection moteur : il y en a plusieurs types, en mousse, à  changer , avec la possibilité de le laver ( si vous aspirez les cendres ou farine) nettoyez le de suite. Suivez la notice, mais il vaut mieux attendre qu'il soit sec avant de le remettre en place. Vous trouverez les filtres HEPA qui sont anti allergènes. Certains ont vraiment une forte capacité de filtration pour éviter le colmatage. 

Le filtre sortie d'air : à voir selon la notice. à changer ou laver. Il est tout aussi important que l'autre filtre.

Vous trouverez souvent des kits complets avec les 2 filtres.

J'ai Donc choisi pour vous des aspirateurs solides, avec des filtres lavables avec ou sans sac, dans une catégorie de prix restant correcte. 

Les aspirateurs traineaux AVEC SAC

​​​​​

​​​​​

​​​

Les aspirateurs traîneaux SANS SAC :

​​​​​

​​​

​​​​​

aspirateur nettoyeur vapeur, avec filtrage par eau

Les aspirateurs balais :

​​​

​​​​​

​​​​​

aspirateur nettoyeur vapeur, uniquement pour le sol.






Leave a Comment: