Comment nettoyer les poils de chiens ou de chats

  • novembre 14, 2017

Nous adorons nos animaux de compagnie, mais il faut bien le dire, cela nous rajoute un peu de travail pour le ménage. 

Entre les petites bêtises, les entrées et sorties dans le jardin ( ou au contraire si votre chat ne sort jamais de votre appartement) et surtout les poils . Il est plus ou moins facile de les nettoyer selon le type de poils. et ne croyons pas que la longueur des poils soit un indicateur de la difficulté à se débarrasser d'eux. Le poil d'un berger australien se détachera de vos coussins plus vite que ceux d'un Jack  Russel.

Vous devez être particulièrement vigilent(e) si vous avez des enfants en bas âge, des personnes allergiques aux poils, et poussière. 

La première étape : La prévention

- Vous pouvez bien sûr limiter la présence de l'animal à l'intérieur de votre logement 

- Ne pas laisser votre animal monter sur votre lit, canapé ou s'installer sur les tapis.

- vous pouvez retirer  ou limiter les tapis, moquette, coussins, plaids. ...Mais franchement nous avons le droit à une maison confortable.

- Le plus important est le brossage régulier de votre animal si possible dans une pièce adaptée ( avec du carrelage) ou à l'extérieur: vous avez pour cela des accessoires facilitant et améliorant le brossage .

J'apprécie particulièrement le gant de brossage, qui permet en plus de caresser son chien, lui procure un massage, et de plus je vous conseille ces gants double face qui permettent de passer également un coup dans la voiture. Pour un prix minime. Pour les Brosses il faut choisir une brosse adaptée à votre chien, une brosse agressive est adaptée à un grand chien avec des poils longs, type caniche royal, lévrier afghan, et labrador. Mais attention de ne pas arracher les bons poils qui eux ne sont pas dans la phase de tomber. Je vous propose celle ci qui est un excellent compromis et se nettoie de plus très facilement par son système de picot.

​​​​​

​​​​​

Plus adaptée :Pour les petits chiens, chiots, chihuahua, toys...

- Faites dormir votre chien dans un panier posé sur le carrelage, qui peut être déhoussable,

Pour un grand chien plutôt

Proposé en plusieurs tailles un vrai petit lit douillet

- essuyer avec un gant humide le pelage de votre chien en rentrant d'une promenade à la campagne

- si votre animal peut être toiletté, ce sera vraiment un plus pour éviter les poils.

L'étape suivante : le ménage de votre maison .

- Le Bon aspirateur :  Vous avez plusieurs solutions :

Pour une aspiration la plus efficace pour les poils vous devez regarder 3 critères :

- la puissance : Malgré le coût, il faut être réaliste pour décoller ces poils plus ou moins collés avec la salive ou avec une électricité statique forte, le plus puissant possible sera le mieux, ne viser pas en dessous de 2000 watts.

- Le débit d'air : trop puissant votre tuyau va commencer d'aspirer votre plaid, il faut le juste débit : nous parlons de décimètre cube par seconde, un débit de 40m3/seconde. Mais cette information n'est pas toujours facile à trouver

- Le filtre : Un bon filtre empêchera le renvoi de mini poussières, la circulation d'air dans un aspirateur classique permet le passage de ces particules. un filtre HEPA qui correspond à une norme internationale. un filtre HEPA 13 ou 14 à changer une fois par an. 

Il vous reste à étudier vos besoins en maniabilité, légèreté, l'accès aux angles et plinthes, les accessoires type suceurs, les décibels

Pour un nettoyage en profondeur :

 un aspirateur traineau avec une forte puissance reste une base de travail. Mais si vous souhaitez une maison nickel, le sortir tous les jours, peut être un peu lassant voir fatigant. Vous avez une très large gamme. Je vous propose ceux-ci : 

​​​​​

​​​​​

.​​​​

Pour une aspiration journalière :

 si vous souhaitez effectuer tous les jours un petit coup pour enlever le plus gros des poils, et autres ( tant qu'à faire) un aspirateur sans fil rechargeable un peu moins puissant mais très maniable et facile à vider sera très pratique, certains sont proposés comme particulièrement adaptés aux poils de chiens. Un aspirateur 2 en 1 peut vous permettre en plus d'aspirer les fauteuils de la voiture....Pour répondre au mieux à la problématique des poils d'animaux : je vous propose cette sélection :

​​​​​

​​​​​

​​​​​

​​​​​

Vous pouvez aussi opter pour un aspirateur nettoyeur vapeur deux en un, qui vous permet d'aspirer les poils et de laver votre sol aussitôt. Certains sont à des prix très raisonnables pour une puissance correcte.

​​​​​

- Si vous avez un plancher de bois ou céramique vous pouvez simplement passer en cas d'urgence le balai du type swiffer sweeter

​​​​​

Le plus difficile : les poils incrustés sur les vêtements, couvertures, coussins, plaids.....

Toutes mes amies, et amis, ont le même problème, le plus difficile finalement c'est de désincruster les poils des tissus. et certains poils comme pour le Jack Russel courts et peu souples sont plus compliqués à gérer que les poils de votre beau chat angora.

- sur les vêtements : vous pouvez bien sur utiliser la célèbre brosse collante. ou une brosse à vêtement . et il ne vous restera plus qu' à passer à la machine.

- Sur votre canapé vous pouvez utiliser un vieux collant roulé en boule, les poils s'incrusteront. Vous pouvez également mettre un collant sur votre balai, ou brosse, ce qui évitera de devoir nettoyer votre balai après.

Vous pouvez pulvériser un mélange de shampoing adoucissant pour chien mélanger avec de l'eau puis passer un chiffon antistatique

- Le mieux est d'utiliser l'électrostatique. C'est une solution relativement efficace.

Sur un coussin , plaid, tapis : essayer avec un gant de vaisselle, en tournant en rond. C'est particulièrement efficace pour les poils un peu longs, cela formera une boule de poils. Vous pouvez passer en 2 fois.

Cela peut fonctionner avec un gant humide mais je suis moins convaincue de l'efficacité. Vous pouvez également essayer avec une éponge imprégnée d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc, ce qui enlèvera les poils tout en nettoyant votre tapis.

Le nettoyage de votre voiture :

Sincèrement entre l'odeur et les poils partout, ma voiture devenait parfois un chenil à roue.

Et donc il m'a fallu sortir les armes les plus efficaces:

- je commence par un passage de mon balai aspirateur deux en un, cela enlève le plus gros. sur les sieges. et les rebords ou la main ne passe pas forcément.

- Reste les tapis de sols, ou le tapis du coffre pour certains : Je reste sur le principe de l'électrostatisme, avec des brosses telles que celle ci : ICI

Certains préconisent une grande pierre ponce, je n'ai pas essayé, si quelqu'un souhaite me donner son avis, n'hésitez pas !


Leave a Comment: